Régions d'Europe
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe

Le Rassemblement National va arriver au pouvoir. C’est écrit, c’est programmé, c’est inéluctable. Car la Gauche islamo-transgenre et les LR trouillardo-gauchiste ont décidé de se suicider. Mais attention ! Le RN va arriver au pouvoir en raison d’UNE thématique qu’il est le seul à porter : L’immigration. C’est son carburant principal. C’est sa légitimité. Il n’a même plus besoin de communiquer sur le sujet car il est identifié naturellement comme LE parti anti-immigration, tous les autres étant soit complices, soit impuissants sur le sujet.
Lire la suite : « Supprimer les Régions » : quand le RN fait une crise de jacobinisme
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe

Bruges, aujourd’hui perçue comme une carte postale figée dans le temps, doit sa naissance à la mer. Située à la frontière entre la plaine côtière et les terres sablonneuses plus élevées, la ville s’est formée autour de la rivière Reie, qui s’écoulait vers la mer du Nord par un enchevêtrement de chenaux. Cet accès naturel fit de Bruges un lieu de mouillage idéal, au point que son nom dériverait du vieux norrois Bryggja — « embarcadère ».
Lire la suite : Bruges, la Venise du Nord : d’une forteresse flamande à joyau du patrimoine mondial
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe

Les observateurs du nationalisme corse ont été fort surpris de découvrir ce communiqué de l’organisation nationaliste Core in Fronte publié lundi 25 août au matin :
« Notre ami Antoine Martelli, travailleur intègre et honnête, père de famille, est en garde à vue ce soir à la Gendarmerie de Ghisonaccia.
Suite à une altercation de son fils, vendredi soir dans un bal, avec des jeunes, Antoine s’est rendu au domicile de ces personnes pour discuter avec les parents et régler le différend par le dialogue.
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe

Les paysans en Normandie entre les VIIe et XIe siècle

Gui,_archevêque_de_Rouen,_traitant_avec_Rollon
Avant l’installation des Normands, le territoire, d’abord partie de la Neustrie, qui deviendra la Normandie n’avait pas encore de véritable identité propre. Il s’agissait d’une région marquée par une succession de peuples celtes, latins, saxons et francs, sans qu’aucune identité régionale indéfectible ne s’y constitue. Cette absence de cohésion géographique était accentuée par la vallée de la Seine, qui formait une rupture naturelle, une sorte de frontière interne. Ce n’est qu’en 911, avec l’installation du chef viking Rollon à la suite du traité de Saint-Clair-sur-Epte obtenu du roi Charles III, dit le Simple (893-923), que la Normandie prit véritablement forme en tant qu’entité historique pérenne.
Lire la suite : NORMANDIE : LA NAISSANCE D’UNE TERRE A TRAVERS SES HOMMES par Franck BULEUX
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe

Hier, je me suis arrêté un instant pour penser à l'assassinat du chef de file gantois Jacob van Artevelde. Ce meneur populaire a su tirer habilement parti du début de la guerre de Cent Ans entre l'Angleterre et la France pour non seulement protéger le comté de Flandre contre le désastre économique, mais aussi contraindre les parties belligérantes à reconnaître la neutralité de cette même Flandre.
Lire la suite : Histoire : la bataille navale oubliée de L'Ecluse (Sluis)
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe

Au carrefour du XVe siècle finissant, l’Angleterre et la Bretagne se retrouvent liées par une page d’histoire à la fois diplomatique, militaire et personnelle, au cœur de la lutte pour le trône anglais. C’est ce que met en lumière une étude passionnante consacrée aux relations entre Richard III, dernier roi Plantagenêt, et Henry Tudor, futur Henri VII, réfugié en Bretagne. Ce pan souvent négligé de la guerre des Deux-Roses révèle le rôle-clé joué par le duché de Bretagne et par son duc François II dans les derniers soubresauts de la monarchie anglaise médiévale.
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe

Un projet d’envergure culturelle et scientifique baptisé "Corsica Etrusca" entend valoriser le patrimoine antique de l’île. Biguglia devient une étape clé de cet itinéraire, notamment grâce au projet de restitution du bateau antique du Golu.
Un itinéraire culturel à vocation multiple
Depuis 2017, l’INEACEM (Institut national d’études et d’applications culturelles en Méditerranée) coordonne un projet baptisé Corsica Etrusca. L'objectif : inscrire la Corse dans une dynamique culturelle autour de la civilisation étrusque. Un lien étroit avec les régions de l’espace tyrrhénien. La Corse est en effet la seule île à posséder des nécropoles étrusques en dehors de la péninsule italienne.
Lire la suite : À Biguglia, la Corse ravive ses liens avec le monde étrusque.
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe

Il y a quelques jours est paru un article d’Ouest France qui a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux, concernant le rapport des Bretons à la France. Avec des traditionnels attaques concernant les Bretons qui se trouveraient plus Bretons que Français, voire pas Français du tout. L’occasion pour moi de rédiger cette tribune, parce que parfois, il faut permettre de comprendre une question qui ne relève pas du militantisme, mais du ressenti.
- Les origines des « dragons » gallois révélées : un aperçu fascinant des dinosaures du Pays de Galles
- La maison de Savoie : une dynastie millénaire aux multiples conquêtes
- Y a-t-il eu une tentation fasciste en Corse ?
- LA FIERTÉ NORMANDE
- Légendes de France : la Corse - Mystères et Fantastique
- En Catalogne, cette maire indépendantiste qui lutte contre l’invasion migratoire
- Qui fût Alan Barbetorte, dont la sculpture sera inaugurée le jour de la commémoration de la bataille de Saint Aubin du Cormier, le 28 juillet 2024 ? ( + vidéo)
- Le nationalisme corse au 21ème siècle et son actualité
- Nicolas Battini : « le nationalisme corse doit opérer un redéploiement en termes de priorité revendicative » [Interview]
- La main d'Irulegi, découverte capitale pour la langue basque

