Résistance Identitaire Européenne

Régions d'Europe


Wido Bourel : « La formation de la langue flamande est plus ancienne que celle de la langue française » [Interview]

fl1

 

Avec le livre Flandre : des questions qui dérangent, édité par Yoran Embanner, Wido Bourel (voir son interview chez nos confrères du Miroir du Nord) signe un ouvrage qui passionnera les Bretons attachés à leur identité (et les Flamands bien sûr, ou tous les défenseurs des patries charnelles). L’occasion de partir une nouvelle fois à la découverte d’une région, d’une identité méconnue, bafouée très souvent par la République française, et qui pourtant, n’a à rougir ni de son peuple ni de son histoire.

Flamand de France habitant la Flandre belge, Wido Bourel pose 38 questions qui dérangent et y répond avec toute l’impertinence de Tyl L’Espiègle. Loin des sentiers battus et à des années-lumière de la pensée jacobine hexagonale, ce livre constitue une mine d’informations sur l’histoire, la langue et l’identité flamande.

Lire la suite

Imprimer

Ballades païennes en Velay par Georges FELTIN-TRACOL

 le velay paien histoire mythologie format beau livre 1898618434 ML

La fin de l’année scolaire approche, les élèves commenceront bientôt leurs grandes vacances estivales. Et s’ils visitaient en compagnie de leurs parents le Velay ? Cette province du Languedoc sous l’Ancien Régime correspond aux deux tiers de l’actuel département de la Haute-Loire. Au Nord, le Velay touche le Livradois. À l’Ouest, l’arrondissement de Brioude relève de l’Auvergne tandis qu’au Sud, à partir du gros bourg de Saugues où séjournait fréquemment le jeune Maurice Barrès, débute le Gévaudan, cette terre frappée à la fin du XVIIIe siècle par une terrible bête tueuse de femmes et d’enfants. En 2017 au terme d’une enquête remarquable, Pierric Guittaut a révélé dans La Dévoreuse. Le Gévaudan sous le signe de la Bête 1764-1767 (Éditions de Borée) l’identité certaine de l’animal.

Lire la suite

Imprimer

Asturies, mythologie et identité. Un pays ignoré, un livre inconnu.

as1

 

Compte rendu du livre de Cristobo de Milio Carrín: La Creación del mundo y otros mitos asturianos. (La création du monde et autres mythes asturiens).

par Carlos X. Blanco, Professeur de philosophie (Ciudad Real)

 

as2

 

Résumé :

Nous proposons une critique de ce livre sur la mythologie asturienne, La Creación del Mundo, y otros Mitos Asturianos, où sont exposés les mythes du folklore asturien recueillis à la lumière de comparaisons avec la mythologie celtique et d'autres domaines. Carrin expose les survivances d'une ancienne religion européenne, répandue dans la zone atlantique, mais occultée par l'obsession espagnole pour tout ce qui tourne autour du latin et de la Méditerranée. Ils fournissent également des indices sur les raisons pour lesquelles les asturiens ignorent largement ces questions cruciales.

Lire la suite

Imprimer

Autonomisme. Unser Land sera présent aux élections législatives dans les 15 circonscriptions d’Alsace

el

Le mouvement alsacien Unser Land sera présent dans l’ensemble des circonscriptions législatives d’Alsace lors du renouvellement du Parlement en juin 2022.

Depuis un an, Unser Land a considérablement renforcé son assise en Alsace, et entend bien envoyer des députés à l’Assemblée, qui rejoindront ses collègues de Régions et Peuples Solidaires qui sont parvenus à faire avancer de nombreux dossiers, à l’instar du député breton Paul Molac. (R&PS)

Lire la suite

Imprimer

L'affrontement entre un seigneur breton et le fils de Ragnar Lodbrok !

 

Ragnar Lodbrok est célèbre pour ses exploits. Et nombre de ses fils ont tenté de suivre ses pas. Mais lorsque le combat contre Hasting, un de ceux-là, se refuse à Gurwant, gendre du roi breton Erispoë, le jeune prince breton ne peut pas accepter de passer à côté d'une telle opportunité de briller. Voici le récit de la provocation en duel de Gurwant à Hasting !

 

Imprimer

La « San Esteban », la Catalogne et l'Axe carolingien

san

 

Le 26 décembre, jour de la Saint-Étienne, la Catalogne célèbre son deuxième grand jour des célébrations de Noël. Ici, la nuit du 24 est moins importante que dans d'autres régions européennes proches ; les grands jours sont les 25 et 26 décembre. Sur les tables des foyers catalans, on trouve des cannellonis et des poulets farcis, du nougat pour terminer en douceur le repas familial.

Lire la suite

Imprimer

FILMETTU : 40 anni di u Ribombu 40 anni di lotte (CORSICA)

autocollant tete maure corse

U RIBOMBU INTERNAZIUNALE : " À l'occasion des 40 ans du "U Ribombu", ce documentaire retrace l'histoire du journal, qui fait vivre depuis 4 décennies l'idée nationale Corse. A travers une série d'interviews des acteurs, militants, journalistes qui ont contribué au journal, découvrez l'histoire d'un des symboles de la lutte de libération nationale de la Corse.

unnamed

 

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites