Changement de régime ...
- Détails
- Catégorie : REFLEXION

De temps à autre, quelqu’un rappelle à quel point la vie est difficile à Cuba ou au Venezuela, combien la population souffre, à quel point l’économie est en grande détresse. Souvent, ces personnes poursuivent en affirmant, ou à tout le moins en suggérant, que cela est la responsabilité de gouvernements illibéraux, qu’il serait donc souhaitable de renverser, afin de libérer enfin le peuple de la misère.
La métamorphose du corps humain au 21ème siècle
- Détails
- Catégorie : SOCIETE

Lorsque le capital, poussé par son besoin d’expansion, rencontre le corps humain, il le modifie de trois manières : comme produit, comme moyen de production et comme marché en soi. Ce processus s’accompagne d’une marchandisation générale du corps humain et d’une métamorphose fonctionnelle : de l’être-corps à l’avoir-corps.
Lire la suite : La métamorphose du corps humain au 21ème siècle
L F Céline - Bagatelles pour un massacre 1937 - Michel Debray
- Détails
- Catégorie : CULTURE ENRACINEE
Le « thanato-capitalisme »
- Détails
- Catégorie : Décryptage

L’avancée du capitalisme comporte un processus consubstantiel d’automatisation productive, qui entraîne deux conséquences dramatiques. L’une est la suraccumulation du capital (excès de machines ou de technologie par rapport à la valeur, traduite en profit, qui est générée). C’est la clé de l’inclination récurrente de ce système à la crise. L’autre conséquence concerne la dissolution de la relation salariale, c’est-à-dire le déclin aigu de l’emploi.
Les Celtes dans la pop culture : d’Astérix à Assassin’s Creed Valhalla, entre mythe et réalité
- Détails
- Catégorie : CULTURE ENRACINEE

Les Celtes, peuple mystérieux et fascinant, occupent une place de choix dans l’imaginaire collectif. Depuis les bandes dessinées jusqu’aux blockbusters et aux jeux vidéo, leur représentation dans la pop culture oscille entre clichés romantiques, humour décalé et reconstitutions plus ou moins fidèles. Ces figures, souvent stylisées, ont marqué des générations et contribué à forger une image à la fois héroïque et folklorique des Gaulois, des Pictes et des autres peuples celtiques. Mais comment le cinéma, les séries et les jeux vidéo ont-ils façonné – et parfois déformé – leur héritage ?
Le livre de Laurent Ozon sur les néoconservateurs
- Détails
- Catégorie : Décryptage

Ozon, essayiste français indépendant, ancien cadre du Front National et fondateur de cercles souverainistes, a récemment publié Les néoconservateurs : Une élite impériale aux Éditions Géopolitique Profonde. Sorti fin septembre ou début octobre 2025, cet ouvrage de 120 pages (broché à 24,99 €, Kindle à 9,99 €) est présenté comme une enquête documentée et abrasive, la première synthèse en français sur le sujet. Il propose une grille de lecture alternative au « chaos mondial », en retraçant plus de 70 ans d'histoire pour expliquer que le désordre actuel (guerres, crises) n'est pas un hasard, mais le fruit d'une élite impériale transatlantique qui manipule la politique étrangère occidentale au service de l'hégémonie américaine.Ozon structure son analyse en blocs thématiques clairs, croisant doctrines, réseaux et cas d'école, avec une approche factuelle : noms, dates, citations et exemples concrets. Il évite les opinions générales pour dérouler une généalogie précise, invitant le lecteur à « doter-vous d’une grille » pour relire l'actualité sans se laisser piéger par la « mousse médiatique » (gaffes, revirements). Le ton est assumé comme « choc » et provocateur, osant aborder des tabous comme le lobby israélien ou la « cabale Strauss ».
Lire la suite : Le livre de Laurent Ozon sur les néoconservateurs
L'Europe commence à deviner le rôle que l'Amérique lui a réservé
- Détails
- Catégorie : GEOPOLITIQUE

La Neue Zürcher Zeitung (NZZ) n'est pas un journal à sensation. Lorsque son rédacteur en chef Eric Gujer écrit qu'une guerre nucléaire en Europe n'est plus inimaginable, ce n'est pas de l'alarmisme, mais un symptôme.
Un symptôme du retour de la guerre froide, cette fois sans architecture de sécurité, sans lignes rouges, sans rationalité.
Lire la suite : L'Europe commence à deviner le rôle que l'Amérique lui a réservé
- Publicités : les extra-européens surreprésentés ?
- Déplier le mystère du beau, avec Christine Sourgins
- Préhistoire : les premiers outils européens n'étaient, en réalité, pas importés du Proche-Orient
- Raphaël Glucksmann, le candidat de l’OTAN et de l’Union européenne aux prochaines présidentielles françaises
- TOP 5 des GAUCHISTES de la semaine (Bompard, Braun-Pivet, Duflo etc.)
- Trump n'aura pas Bagram : les pays asiatiques soutiennent les talibans
- Droit dans leurs bottes, même sans bottes !
- Paweł Wargan et l'asservissement de l'Europe
- La Bataille de Cocherel (1364) – Un Tournant de la Guerre de Cent Ans
- « Supprimer les Régions » : quand le RN fait une crise de jacobinisme
Page 1 sur 876

