Décryptage
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 181
Communication de Robert Steuckers à la « Fête de l'Identité », Santes/Lille, le 28 juin 2003
Mesdames, Messieurs, Chers amis et camarades,
Définir l'identité de l'Europe dans un exposé d'une demi-heure tient de la gageure ! Mais, c'est vrai, il faut être capable de synthétiser ses idées, de transmettre l'essentiel en peu de mots.
L'Europe, c'est avant toute chose une histoire. C'est cette histoire qui est son identité. C'est la somme des gestes qui ont été accomplies. Rien d'autre. Et certainement pas un code ou une abstraction qui se profilerait derrière cette histoire et qui serait plus “sublime” que le réel. L'histoire qui fonde notre identité est une histoire très longue, dont les origines ne sont pas connues du grand public, auquel on cache l'épopée initiale de nos peuples. Les choses sont en train de changer dans le bon sens. Au cours des dix dernières années, les revues de bonne vulgarisation scientifique nous parlent de plus en plus souvent de la grande chevauchée des Proto-Iraniens, puis des Scythes, en direction de l'Asie centrale. Les archéologues Mallory et Mair viennent de retracer l'émouvante aventure du peuple qui nous a laissé les “momies du Tarim” dans le Sin Kiang chinois, des corps quasi intacts qui nous ressemblent comme des frères. Partis d'Europe centrale, en effet, des vagues de cavaliers européens ont poussé au moins jusqu'aux plaines du Sin Kiang, sinon jusqu'au Pacifique. Pendant des siècles, des royaumes européens ont subsisté dans ces régions, alors très hospitalières et fertiles. Une civilisation tout à la fois européenne, indienne et bouddhiste, a laissé des traces sublimes au cœur du continent asiatique.
Lire la suite : Sur l'identité européenne par Robert Steuckers
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 235
Pékin contre-attaque face aux droits de douane de Trump en limitant l’exportation d'éléments cruciaux – avec des conséquences douloureuses pour les États-Unis.
En réponse directe aux nouvelles mesures tarifaires de Trump, la Chine a désormais réagi en imposant ses propres sanctions. Celles-ci pourraient s'avérer extrêmement douloureuses pour les États-Unis. La République populaire impose des restrictions à l'exportation de matières premières stratégiquement importantes, essentielles pour de nombreuses applications high-tech et de défense, rapporte Sputnik.
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 217
Le 21 avril 753 avant notre ère, Rome naissait sur le Palatin. La date retenue comme fondation de la cité éternelle est encore aujourd’hui célébrée dans la capitale comme «Noël de Rome». Si le mythe des frères élevés par une louve, Romulus et Remus, consultant les dieux pour savoir qui donnera son nom à la ville qu’ils souhaitent fonder est bien connu de tous, on saisit parfois moins l’importance de l’acte de fondation : le traçage du pomœrium, la frontière sacrée et inviolable de la cité.
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 166
Les sectes et les États-Unis
Alors que, dans le passé, le terme « secte » désignait surtout un groupe de personnes qui, suivant une certaine école de pensée, adoptaient une position de séparation ou de conflit par rapport à l’orthodoxie religieuse. Depuis plusieurs décennies, le même terme est utilisé pour désigner un groupe qui a grandi autour d’une personnalité charismatique et se caractérise par une attitude qui présente des traits caractéristiques, tels que « la certitude de posséder la vérité et de constituer la seule sphère de salut, le prosélytisme agressif, l’anxiété eschatologique, la dépendance poussée jusqu’à la morbidité à l’égard d’un leader ou d’un gourou, etc »[1].
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 148
Depuis le démantèlement de l’USAID par Donald Trump, et les révélations qui s’en sont suivies sur les projets financés par l’agence américaine chargée d’apporter de l’aide humanitaire, au développement et à l’éducation, l’AFP est accusée d’avoir elle aussi perçu de nombreux financements occultes. Qu’en est-il vraiment ? On fait le point.
- Esclavage et Servage en Europe : Une Histoire Méconnue Ve XIXe siècle
- L'Europe dans l'abîme
- Métropoles et périphéries, deux France irréconciliables ? Guilluy face à Vermeren
- La menace libérale par Georges Feltin-Tracol
- Christianisme et ressentiment, une réponse chrétienne à Nietzsche (Max Scheler)
- "Sans Napoléon, Clausewitz n'existe pas", Laurent Schang présente son livre sur LVHTV.
- L'Etat vrai et la politique organique selon Othmar Spann - Rétrospective et essai de réactualisation
- Les politiques de Donald Trump et les analogies historiques par Leonid Savin
- Laurent Obertone : C'est la GUERRE !
- La vie vécue comme un art par Yockey