Décryptage
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 116
Le décès de Dalmacio Negro Pavón, survenu le 23 décembre à Madrid, sa ville natale, des suites d'une maladie soudaine, à l'âge de 93 ans, est une grande perte pour la science politique européenne. Le destin a voulu qu'il s'éteigne le jour même de son anniversaire.
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 128
Publié en 1978, l’ouvrage The Disintegrating West de Mary Kaldor, universitaire et spécialiste des relations internationales, résonne aujourd’hui comme un avertissement prémonitoire. Écrit dans un contexte marqué par la Guerre froide et des crises économiques majeures, le livre analyse les fragilités structurelles de l’Occident et met en lumière les risques d’une désintégration politique et stratégique. Son influence s’est étendue bien au-delà de la sphère académique : en France, il a profondément marqué les réflexions géopolitiques de Guillaume Faye, intellectuel de la Nouvelle Droite, et contribué à modeler une vision stratégique des relations entre l’Europe et les États-Unis.
Lire la suite : Mary Kaldor, l’inspiratrice méconnue de de Guillaume Faye
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 166
Igor Kirillov a été assassiné. Un attentat, déclenché par un explosif à distance, a tué à Moscou le général et son adjoint. L’attaque a été officiellement revendiquée par le SBU, les services secrets ukrainiens, qui se félicitent d’avoir exécuté celui qu’ils considéraient comme responsable des attaques aux armes chimiques contre leur pays.
Lire la suite : L’assassinat de Kirillov et la double morale occidentale
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 220
Aujourd'hui, le mot « Occident » apparaît dans les médias russes aussi fréquemment que le mot « Russie ». Il en va de même pour les dérivés du mot « Occident » : « civilisation occidentale », « sanctions occidentales », « culture occidentale », « domination occidentale », etc. Wikipédia explique que l'Occident désigne les pays d'Europe occidentale, l'Amérique du Nord, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et quelques autres pays. Les historiens, les politiciens et les philosophes essaient de trouver un dénominateur commun qui unit les pays qui sont ainsi mentionnés. Ils appellent la somme de ces pays la « civilisation occidentale ». Elle réunirait dès lors des pays qui ont une idéologie commune. Le noyau de cette civilisation occidentale est le monde anglo-saxon. En effet, l'idéologie occidentale est née dans les pays anglo-saxons. Le monde anglo-saxon est le regroupement idéologique, politique, militaire et financier de cinq pays : la Grande-Bretagne, les États-Unis, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. La formation du monde anglo-saxon a commencé au départ de la Grande-Bretagne. Pendant plusieurs siècles, elle a étendu son influence à d'autres parties du monde. Elle a colonisé le Nouveau Monde et créé l'Empire britannique, dans lequel « le soleil ne se couchait jamais ». Il faut d'abord parler de l'influence idéologique de la Grande-Bretagne, puis de son influence politique, militaire, financière et économique.
Lire la suite : Le monde anglo-saxon se réclame du Grand Israël
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 516
L’exemple de l’Asie
Les Asiatiques ne montrent aucun signe d’un désir de mort collectif. Ils sont généralement fiers de leur origine ethnique et de leur nationalité. Je pense que cela a beaucoup à voir avec leur rapport aux ancêtres. Le culte des ancêtres est une partie essentielle des traditions asiatiques, et, bien qu’il ait reculé dans les grandes villes, il est encore largement pratiqué. Les anthropologues préfèrent parler de « vénération des ancêtres » ; les morts ne sont pas divinisés, mais on leur exprime respect, gratitude et fidélité, et l’on attend d’eux qu’ils guident et protègent les vivants – ou les réprimandent quand ils agissent mal. Les ancêtres ne sont pas tous bons, mais il vaut mieux vivre en paix avec tous. Honorer les ancêtres n’est pas seulement une coutume religieuse ; c’est une obligation morale, car c’est un prolongement de la piété filiale, qui est considérée unanimement en Orient comme le fondement de la morale : de par votre piété filiale, vous participez à la piété filiale de vos parents, etc.
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 364
Propos recueillis par Eren Yeşilyurt
Après avoir commencé cette série d'entretiens sur le révolutionnarisme conservateur, je me suis rendu compte que nous ne connaissions pas les intellectuels italiens. Il existe différents « bassins intellectuels » qui s'accumulent de manière différenciée dans le monde de la Méditerranée. Avec Cospito, nous avons parlé du révolutionnarisme conservateur, de la droite naissante, d'Evola.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs turcs ?
Je suis né à Tarente, dans les Pouilles, en 1951 et je vis à Rome. J'ai obtenu un diplôme de littérature moderne avec les meilleures notes. Je suis journaliste indépendant, traducteur, conférencier et connaisseur de la langue et de la culture allemandes. Je suis l'auteur de plusieurs publications. J'ai enseigné l'histoire et la philosophie dans des lycées pendant 38 ans et j'ai également été professeur adjoint d'histoire des doctrines politiques à l'université E-Campus. Je suis l'auteur du livre I Wandervögel, qui en est à sa troisième édition (plus une en espagnol), avec lequel j'ai présenté au public italien l'histoire du mouvement de jeunesse allemand au début du 20ème siècle. Avec l'historien allemand Hans Werner Neulen, j'ai publié Julius Evola in the secret documents of the Third Reich et Salò Berlin, l'Alleanza difficile. J'ai également publié Nazionalpatriottici et Walter Flex, a Generation in Arms. Avec la Fondation Evola, j'ai publié Julius Evola dans les documents secrets de l'Ahnenerbe et Julius Evola dans les documents secrets de la SS. J'ai édité le magazine d'histoire, de politique et de culture Orientamenti. Je traduis actuellement de l'allemand la bibliographie monumentale du volume Die Konservative Revolution in Deutschland de l'historien Armin Mohler.
- L'UE et la cour constitutionnelle roumaine annulent les élections roumaines : un futur mode d'action pour la dictature des eurocrates ?
- Tocsin en immersion dans Notre-Dame pour analyser TOUS les symboles ! - S. Durain
- La pensée politique chez Yukio Mishima
- Les Citations Politiques de Napoléon toujours aussi Vraies !
- Le capitalisme de guerre fait place à la technocratie totale
- La guerre des Malouines : succès et limites d’une comparaison avec la situation française
- Holodomor et autres...clarifications
- Ukraine, déclin de l'Occident, hypernormalisation : avec Slobodan Despot
- Aventuriers, pèlerins, puritains : les mythes fondateurs de l’Amérique. Entretien avec Agnès Delahaye
- Rome vs Jérusalem : Le conflit civilisationnel expliqué par Laurent Guyénot