Régions d'Europe
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
La veuve d’Olier Mordrel, une des personnalités bretonnes majeures du siècle passé, est décédée paisiblement à l’hôpital de Pont-l’Abbé, capitale du Pays bigouden, le lundi 23 janvier.
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
L’île de Sark est l’une des seigneuries du bailliage de Guernesey, confetti dépendant de la Couronne britannique qui entretient un voisinage au sud de la presqu’île de Little Sark avec un autre îlot rocheux, L’Etac de Sark. Mais Sark n’est pas seulement présente sur les cartes de la Manche.
Lire la suite : Ile de Sark, une île anglo-normande au nom bien mystérieux
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
Le début des années 1970 en Bretagne est marqué par une reprise des attentats à la bombe contre des symboles de l'Etat Français. Le Front de libération de la Bretagne revendique ces attaques et met les services de police en émoi. En octobre 1972, la Cours de sûreté de la République juge 11 personnes qui transforment ce procès en tribune politique. Ronan Hirrien revient, en archives, sur ces événements et la méthode rocambolesque utilisée par les policiers pour arrêter les militants.
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
Quelques années après avoir traduit pour la première fois en français les mémoires de l’autonomiste alsacien-lorrain Hermann Bickler (connu notamment pour avoir, à la fin de la guerre où il avait le rang de colonel SS, permis à des figures comme Louis-Ferdinand Céline ou le nationaliste breton Olier Mordrel d’obtenir des documents pour fuir la France après la Libération), ou d’autres figures historiques de l’Alsace comme Karl Roos (fusillé en février 1940 sur accusation d’espionnage au profit de l’ennemi) et Auguste Schneegans (figure de l’autonomisme alsacien-lorrain durant la période allemande du Reichsland 1871-1918), les éditions NEL-Verlag viennent de publier deux ouvrages de Joseph Rossé, dont l’un n’avait jamais été traduit en français : « Journal de mon Exil » et « Mon attitude et mon action de 1940 à 1944 ».
Lire la suite : Publication inédite des mémoires de l’autonomiste alsacien Joseph Rossé [Entretien]
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
Avec le livre Flandre : des questions qui dérangent, édité par Yoran Embanner, Wido Bourel (voir son interview chez nos confrères du Miroir du Nord) signe un ouvrage qui passionnera les Bretons attachés à leur identité (et les Flamands bien sûr, ou tous les défenseurs des patries charnelles). L’occasion de partir une nouvelle fois à la découverte d’une région, d’une identité méconnue, bafouée très souvent par la République française, et qui pourtant, n’a à rougir ni de son peuple ni de son histoire.
Flamand de France habitant la Flandre belge, Wido Bourel pose 38 questions qui dérangent et y répond avec toute l’impertinence de Tyl L’Espiègle. Loin des sentiers battus et à des années-lumière de la pensée jacobine hexagonale, ce livre constitue une mine d’informations sur l’histoire, la langue et l’identité flamande.
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
La fin de l’année scolaire approche, les élèves commenceront bientôt leurs grandes vacances estivales. Et s’ils visitaient en compagnie de leurs parents le Velay ? Cette province du Languedoc sous l’Ancien Régime correspond aux deux tiers de l’actuel département de la Haute-Loire. Au Nord, le Velay touche le Livradois. À l’Ouest, l’arrondissement de Brioude relève de l’Auvergne tandis qu’au Sud, à partir du gros bourg de Saugues où séjournait fréquemment le jeune Maurice Barrès, débute le Gévaudan, cette terre frappée à la fin du XVIIIe siècle par une terrible bête tueuse de femmes et d’enfants. En 2017 au terme d’une enquête remarquable, Pierric Guittaut a révélé dans La Dévoreuse. Le Gévaudan sous le signe de la Bête 1764-1767 (Éditions de Borée) l’identité certaine de l’animal.
Lire la suite : Ballades païennes en Velay par Georges FELTIN-TRACOL
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
Compte rendu du livre de Cristobo de Milio Carrín: La Creación del mundo y otros mitos asturianos. (La création du monde et autres mythes asturiens).
par Carlos X. Blanco, Professeur de philosophie (Ciudad Real)
Résumé :
Nous proposons une critique de ce livre sur la mythologie asturienne, La Creación del Mundo, y otros Mitos Asturianos, où sont exposés les mythes du folklore asturien recueillis à la lumière de comparaisons avec la mythologie celtique et d'autres domaines. Carrin expose les survivances d'une ancienne religion européenne, répandue dans la zone atlantique, mais occultée par l'obsession espagnole pour tout ce qui tourne autour du latin et de la Méditerranée. Ils fournissent également des indices sur les raisons pour lesquelles les asturiens ignorent largement ces questions cruciales.
Lire la suite : Asturies, mythologie et identité. Un pays ignoré, un livre inconnu.
- Autonomisme. Unser Land sera présent aux élections législatives dans les 15 circonscriptions d’Alsace
- L'affrontement entre un seigneur breton et le fils de Ragnar Lodbrok !
- La « San Esteban », la Catalogne et l'Axe carolingien
- FILMETTU : 40 anni di u Ribombu 40 anni di lotte (CORSICA)
- Drapeau corse : l'origine de la tète de maure
- La Catalogne du Nord comme affirmation territoriale Par FRANCK BULEUX
- Gerry Adams, Bobby Sands et le socialisme patriotique en Irlande
- Conférence "Les Vikings de l’Adour"
- Au milieu, le Massif.
- Importance du celtisme dans les Asturies