Décryptage
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 418

L’Espagne marquera, le jeudi 20 novembre, le cinquantenaire de la mort du dictateur Francisco Franco et, par la même occasion, un demi-siècle de retour à la démocratie. Avec, toutefois, encore quelques stigmates…
À une heure et demie de Madrid, dans le paysage plat et agricole de Castille-La Manche, un rond-point indique la direction du village : Alberche del Caudillo est l’une des six communes espagnoles qui portent encore le nom de Franco ou son surnom El Caudillo, « le chef suprême », cinquante ans après sa mort, le 20 novembre 1975, et la fin de près de quarante ans de dictature (1939 - 1975).
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 387

Jeudi 30 octobre 2025. La république hexagonale vacille sur ses bases vermoulues. Le « cordon sanitaire » se déchire au Palais-Bourbon. Profitant de sa niche parlementaire annuelle, le groupe RN obtient une courte majorité en faveur de sa résolution qui réclame l’abrogation de l’accord franco-algérien de 1968. Certes, le texte passe de justesse : 184 contre et 185 pour grâce au vote décisif du président de séance, le RN Sébastien Chenu. Mais, à côté des voix marinistes et de leurs alliés de l’UDR ainsi que de trois non-inscrits et de deux élus du groupe transpartisan LIOT, 26 députés LR et 17 Horizons, soit deux composantes du fameux et fumeux « socle commun » gouvernemental, l’approuvent. Cette adoption fait l’effet d’un séisme politique maximal et enrage une gauche toujours plus hystérique.
Lire la suite : Les Nostalgériens de l’autre bord par Georges FELTIN-TRACOL
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 510

Ce que l’interview de l’ancien chef du MI6 Moore révèle réellement : (https://www.bloomberg.com/features/2025-richard-moore-wee... )
L’interview de Moore n’est pas une contribution d’opinion, mais une déclaration de l’auto-approbation du modèle de pouvoir britannique. Ses propos peuvent être lus comme une description condensée de la manière dont la Grande-Bretagne comprend la gouvernance géopolitique au 21e siècle : par réseaux, non par territoires – par crises, non par stabilité.
Lire la suite : La culture stratégique de la Grande-Bretagne en clair
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 411

Des vents de guerre soufflent sur le Venezuela. Une grande flotte américaine croise devant ses eaux. Prête pour une intervention massive. Probablement une invasion pour provoquer un changement de régime. C’est-à-dire un coup d’État, et mettre à la tête du gouvernement Madame Machado. Fraîchement récompensée du Prix Nobel de la Paix par les serviles dirigeants d’Oslo.
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 345

Fin octobre 2025, une fuite a révélé que le Centre de cyberpolitique de Stanford et le Laboratoire des réseaux sociaux, sous le couvert de « sécurité » et de « lutte contre la désinformation », avaient prévu de créer une infrastructure appelée à gérer la censure internationale.
Lire la suite : Les libéraux rêvent de censure mondiale par Leonid Savin
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 303

À 35 ans, Zohran Mamdani, né en Ouganda d’une famille originaire d’Inde et naturalisé citoyen des États-Unis en 2018, deviendra au 1er janvier 2026 le plus jeune maire de New York et le premier musulman chiite à administrer la Grosse Pomme ». Ce militant démocrate adhère au courant des socialistes démocrates auquel appartient aussi l’actuelle représentante fédérale de New York, Alexandria Ocasio-Cortez. Mamdani a mené une campagne progressiste et populiste, ce qui, dans le contexte étatsunien, n’est pas contradictoire.
Lire la suite : Un gars à découvrir par Georges FELTIN-TRACOL
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 508

Introduction
L’Espagne se trouve à un carrefour géopolitique qui exige une révision profonde de ses fondements stratégiques. Après avoir été un empire, l’Espagne a voulu se constituer en État-nation à partir du XVIIIe siècle, mais ses élites (rentiers, parasites, indolents) se sont montrées incapables de mener à terme ce processus. Le castillanisme, compris comme la centralisation politique et culturelle des Espagnes autour de la Castille, a historiquement été présenté comme l’axe structurant de la nation. Cependant, cette vision s’est avérée être un obstacle au développement d’une politique extérieure autonome et multipolaire.
- Moeller van den Bruck, avant-garde de la révolution conservatrice
- Le Japon se réveille à la Tradition par Alexander Douguine
- Sorcières : chronique d’un massacre
- Quel «destin» pour la Vieille Europe délivrée des Américains ? Par Claude Bourrinet
- Le « thanato-capitalisme »
- Le livre de Laurent Ozon sur les néoconservateurs
- Déplier le mystère du beau, avec Christine Sourgins
- Comment Orwell explique la Propagande Moderne - Partie 2
- Comment Orwell explique la Propagande Moderne - Partie 1
- Woke, une vendetta contre l’Histoire

