Décryptage
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Affichages : 59
La proposition selon laquelle les sociétés s'adaptent, changent, enfonce une porte ouverte. Nombreux sont ceux qui pensent que le changement est toujours une amélioration. Selon certains, les sociétés s'adaptent « naturellement » aux nouvelles circonstances. Il existe également des sociétés, des communautés, des peuples et des cultures qui sont contraints par des États étrangers d'évoluer dans une direction particulière. L'Europe de l'Est en est un exemple: après la Seconde Guerre mondiale, les Soviétiques l'ont enfermée dans une camisole de force communiste. L'Europe occidentale, quant à elle, a subi une américanisation profonde, également une adaptation sous la pression de l'étranger.
Lire la suite : Développement/Adaptation: pourquoi les uns réussissent-ils et pas les autres?
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Affichages : 115
Questions de Marina HAKIMOVA-GATZEMEYER
Alexandre Douguine « Un véritable intellectuel, un homme pour qui sa propre pensée est plus importante que son existence physique » : c'est ainsi que l'on parle du penseur russe Alexandre Douguine. Et la presse occidentale qualifie le philosophe de « mentor de Poutine », de « cerveau du Kremlin », de « fondement idéologique du NWO ». Il y a un an, des terroristes ont fait exploser la fille de Douguine, Daria, pour le détruire. Pourquoi est-elle morte et quelles sont les idées défendues par Douguine lui-même ?
Lire la suite : Alexandre Douguine: un combat pour une civilisation spécifique et originale
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Affichages : 234
Forte activité diplomatique internationale cette semaine avec deux réunions géopolitiques ; le sommet de l’ANASE en cours de semaine et la réunion du G20 ce week-end.
Lire la suite : Revue de presse alternative du 11 septembre 2023
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Affichages : 125
Alors que l’Europe redécouvre la guerre, il serait peut-être temps de relire le grand traité de Clausewitz (1780-1831) : « De la guerre ». Présentation d’un livre décisif.
Certains observateurs ont pu penser, avec la fin de la guerre froide et de l’Union soviétique en 1991, que la guerre cesserait d’être un problème majeur, du moins pour l’Europe. Certes, des conflits subsisteraient (on le verra : Mali, Syrie, Afghanistan…), mais loin de chez nous, et de faibles conséquences pour nous. C’était le rêve d’un monde apaisé. Du moins pour les pays ayant la chance d’avoir des dirigeants issus du « cercle de la raison ». C’est-à-dire des libéraux partisans de la poursuite et de l’accélération de la mondialisation. En avant vers un monde de plus en plus uniforme et de plus en plus lisse, malgré quelques accros inévitables. Telle était la perspective.
Lire la suite : Lire et discuter Clausewitz. Penser la guerre
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Affichages : 291
Cette semaine nous allons montrer que la source profonde des problèmes géopolitiques actuels vient du fait que les pays occidentaux s’accrochent à leur prestige passé et refusent d’admettre que le reste du monde est en train de les rattraper et demande qu’ils changent de rapport avec eux. Rapport d’égal à égal et non plus de domination. Plus d’interférence dans les affaires intérieures des autres pays etc… Mais il semble que les vrais dirigeants des pays occidentaux, c’est-à-dire les fonds de pensions, les multinationales et le Complexe militaro industriel, que je regroupe dans le terme « les puissances financières », ne l’entendent pas de cette oreille et ne veulent pas abandonner l’ancien système dans lequel le monde occidental décidait de la marche du monde global. Pour cela ils empêchent tout dirigeant occidental prônant un tel changement de relation, en particulier aux Etats-Unis, d’accéder au pouvoir.
Lire la suite : Revue de presse alternative du 4 septembre 2023
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Affichages : 191
Chōkōdō Shujin explore l'influence mondiale dominante de l'Amérique, opposant ses efforts pour une démocratie dégénérative opposée aux traditions riches et nobles de pays comme le Japon et la Russie, et s'interroge sur l'opportunité de la démocratie pour tous.
« Heureux celui qui confie toutes les convictions de sa vie littéraire à un seul gouvernement, ou qui se fie aux enseignements d'un seul journal. Mais l'esprit critique se nourrit toujours de la recherche historique. Notre époque impose l'obéissance en lieu et place de l'esprit critique. L'ère Meiji a été marquée par de fortes injonctions. Cependant, ses directives n'ont pas été appliquées au mépris du peuple... »
Yojūrō Yasuda, « L'esprit de Meiji ».
Lire la suite : Dilemme de la démocratie: influence américaine contre valeurs traditionnelles
- Djihad sur l'Europe (1/3)
- Pour protéger la marque OTAN, l’US Army Cyber Command veut mettre les réseaux sociaux sous surveillance
- Sans le soutien de l’Occident, le régime de Zelensky s’effondrera dans quelques semaines (+ vidéo)
- Revue de presse alternative du 28 août 2023
- Niger : ethnosociologie et géopolitique
- Comment la CIA brise des vies
- Revue de presse alternative du 21 aout 2023
- Le sang de l'élite grecque et romaine
- C’est une révolution : le monde dominé par les USA, s’achève sous nos yeux.
- Revue de presse alternative du 14 aout 2023