Fêtes Païennes
- Détails
- Catégorie : Fêtes Païennes
- Affichages : 302
Deux jours après la fête des Lar familiaris, les divinités tutélaires chargées de protéger la famille mais aussi les récoltes, les rues et les villes, il Dies Natalis Solis Invicti venait conclure les grandes festivités des Saturnales, inaugurées le 17 décembre. Les Saturnales, célébration religieuse dédiée au dieu Saturne, la divinité latine civilisatrice et souveraine de la péninsule, étaient accompagnées de grandes réjouissances populaires : d’abondants festins étaient organisés, les maisons toutes décorées de houx, de gui et de lierre, des dons échangés. Et les enfants recevaient des cadeaux sous formes de petites figurines en terre cuite, issues du panthéon divin et héroïque : c’est la fête des sigillaires, du nom de ces menues statuettes qui étaient vendues sur la Via Sigillaria de Rome, aménagée à cette période de l’année de boutiques temporaires prévues à cet effet…. un peu comme les stands de Noël qui, de nos jours, parent le centre de nos villes et de nos villages.
- Détails
- Catégorie : Fêtes Païennes
- Affichages : 603
Article rédigé pour la revue Cultura Identità (Naples)
La sédentarisation des tribus en Europe, et ailleurs dans le monde indo-européen, implique l’émergence définitive de l’agriculture et donc l’obligation pratique de tenir compte des saisons et d’observer le rythme de l’astre solaire. Les hommes vivront dans notre continent septentrional au rythme d’une liturgie. La liturgie est de fait le fondement le plus solide de la religion : nul autre livre ne l’explique mieux que celui de David Herbert Lawrence, intitulé Apocalypse. L’année est de fait un cycle où l’on trouve un point le plus bas (et le plus froid) et un point le plus haut (le plus chaud). Ce sont les solstices : l’un, estival, annonce pourtant le déclin du soleil ; l’autre, hivernal, annonce son retour, le triomphe de la vie sur la mort de la nature, qui avait commencé avec les premiers frimas de l’automne. Le solstice d’été est une fête triste pour nos ancêtres, qui s’affairaient à rentrer les récoltes, à faire des conserves pour la saison froide. Le solstice d’hiver, en revanche, est une fête joyeuse, où l’on consomme dans la joie, où l’on offre des mets et des cadeaux, où l’on promet, à ses proches, gentillesse et affabilité.
Lire la suite : Noël, fête immémoriale en Europe par Robert Steuckers
- Détails
- Catégorie : Fêtes Païennes
- Affichages : 177
« Ce jour le plus court est aussi celui où commence la remontée. Le soleil entre dans sa course annuelle. Nous avons survécu à la nuit d’hiver et espérons un temps nouveau, un temps de bonheur. Nous faisons des cadeaux aux enfants, à nos proches : c’est ainsi que le grand Astre nous a, une fois encore, fait don de la lumière. »
Ernst Jünger
Graffiti/Frontalières, 1960, trad. Henri Plard, Christian Bourgois éditeur, 1977
- Détails
- Catégorie : Fêtes Païennes
- Affichages : 141
Nos amis de Belgique fêtent le retour du soleil !
- Détails
- Catégorie : Fêtes Païennes
- Affichages : 754
Joyeux Solstice 2022 à toute notre communauté identitaire et à tous nos amis et camarades
Pierre Vial et Terre & Peuple
- Détails
- Catégorie : Fêtes Païennes
- Affichages : 176
Il y a bien longtemps, Morok, le dieu du froid, se déplaçait dans les villages et envoyait le gel. Pour essayer de se protéger du froid mordant, les villageois mettaient des cadeaux sur leurs fenêtres: bliny, kissiel, biscuits, koutia. Petit à petit, le méchant Morok s'est transformé en gentil Ded Moroz (Père Gel) qui apporte les cadeaux lui-même. Snegourotchka, fille de Ded Moroz et de Vesna (la déesse de printemps), l'accompagne dans cette mission.
- LA SYMBOLIQUE DU SOLSTICE D'HIVER DANS LA TRADITION CELTIQUE
- Noël et le solstice d'hiver
- Saint Nicolas
- Noël païen : une histoire millénaire
- Samain : la fête celte à l’origine d’Halloween
- Bonne fête de Samhain 2022
- Samain (Samhain), Toussaint, nuit d’Halloween et Fête des morts
- Samhain (Samain), Toussaint, nuit d’Halloween et Fête des morts. Origines
- Le pagano-christianisme en Suède au solstice
- SOLSTICE d'ÉTÉ, SIGNIFICATION ET CÉLÉBRATION