Mythologie Celte
- Détails
- Catégorie : Mythologie Celte
Des centaures, des sirènes, des dragons, des griffons, des lions, des oiseaux… Un cavalier pourchasse un cerf, un héros affronte un lion, un acrobate fait une roue de son corps, un visage barbu surgit des feuillages… D’où viennent ces personnages chimériques et ces scènes inattendues, qui peuplent les murs de nos églises anciennes ? Ce décor carnavalesque n’est à l’évidence pas tiré de la Bible. De nombreuses pistes indiquent que cette mythologie est d’origine celtique.
- Détails
- Catégorie : Mythologie Celte
Analyse: Markus OSTERRIEDER, Sonnenkreuz und Lebensbaum. Irland, der Schwarzmeer-Raum und die Christianisierung der europäischer Mitte, Urachhaus, Stuttgart, 1995, 368 p., DM 68, ISBN 3-8251-7031-4.
Au IXème siècle, les missions irlando-écossaises, porteuses d’une vision panthéiste, et les missions inspirées par les héritages helléno-persans et byzantins de Cyrille et de Méthode se rencontrent au centre de l’Europe. Peu dogmatiques, ces courants qui n’ont finalement de « chrétien » que le nom, auraient parfaitement pu fusionner et donner à l’Europe une spiritualité plus conforme à ses aspirations profondes.
Le moyen-âge post-mérovingien avait en effet été marqué par une imprégnation religieuse d’origine irlandaise, où, sans heurts, le passé druidique et panthéiste avait accepté en surface un christianisme non autoritaire, mêlant sans acrimonie deux traditions aux origines très différentes. Avec une politique systématique d’immixtion dans les affaires religieuses des peuples européens, avec la théologie augustinienne et les armées des Carolingiens, la Papauté, autoritaire et césarienne, éradiquera tant les acquis de la chrétienté irlando-écossaise que les paganismes résiduaires de Frise et de Saxe et que les fondations de Cyrille et de Méthode en dehors de la sphère byzantine (en Pannonie et en Moravie).
Lire la suite : Mystères pontiques et panthéisme celtique à la source de la spiritualité européenne
- Détails
- Catégorie : Mythologie Celte
Des centaures, des sirènes, des dragons, des griffons, des lions, des oiseaux…
Un cavalier pourchasse un cerf, un héros affronte un lion, un acrobate fait une roue de son corps, un visage barbu surgit des feuillages…
D’où viennent ces personnages chimériques et ces scènes inattendues, qui peuplent les murs de nos églises anciennes ? Ce décor carnavalesque n’est à l’évidence pas tiré de la Bible.
De nombreuses pistes indiquent que cette mythologie est d’origine celtique.
- Détails
- Catégorie : Mythologie Celte
Paimpont-Brocéliande est une source de légendes.
Tout au long de ce documentaire, nous allons suivre le druide Jean-Claude Cappelli et Elisabeth Cappelli à travers cette forêt de symboles. Nous parlerons de la localisation de Brocéliande, de l'histoire de la forêt de Paimpont, et des mythes qui l'animent. Nous voyagerons à travers ses lieux-clés : la Fontaine de Barenton, le Val Sans Retour, l'Église du Graal, le Miroir aux Fées et l'Arbre d'Or. Nous contemplerons ses arbres remarquables, comme le Chêne à Guillotin, le Hêtre de Ponthus, le Hêtre du Voyageur. Nous visiterons ses mégalithes, comme le Tombeau de Merlin, le Hotié de Viviane, le Tombeau des Géants.
Nous verrons que les mythes chrétiens du Graal sont l'arbre qui cache la forêt, car ils nous renvoient à nos racines celtiques. Nous aborderons sous cet angle quelques personnages célèbres, comme Merlin, Arthur, Yvain, ou encore Viviane, Morgane, et Guenièvre.
Nous verrons que Paimpont-Brocéliande nous renvoie elle-même à nos ancêtres préhistoriques, notamment à travers ses sites mégalithiques, comme le fameux Jardin aux Moines. Ainsi la forêt de Paimpont-Brocéliande apparaît comme le réservoir de notre mémoire occidentale, un lieu de reconnexion à la culture de nos lointains ancêtres, et un moyen de puiser dans cette source de légendes millénaires.
- Détails
- Catégorie : Mythologie Celte
Brocéliande, appelée aussi par tautologie forêt de Brocéliande, est une forêt mythique et enchantée citée dans plusieurs textes, liés pour la plupart à la légende arthurienne.
Ces textes, datés du Moyen Âge pour les plus anciens, y mettent en scène Merlin, les fées Morgane et Viviane, ainsi que certains chevaliers de la table ronde. D'après ces récits, la forêt de Brocéliande héberge le Val sans retour, où Morgane piège les hommes infidèles jusqu'à être déjouée par Lancelot du lac ; et la fontaine de Barenton, réputée pour faire pleuvoir.
Brocéliande serait aussi le lieu de la retraite, de l'emprisonnement ou de la mort de Merlin.
- Mythologie de la suisse ancienne : Taranis
- La nuit de Samhain, le chien de Culann
- LE NOUVEL AN CELTE, LA SAMHAIN
- Pourquoi les Celtes vénéraient-ils les ifs ?
- Symbolique des fêtes de Mai : Les feux de Beltaine
- Superbe découverte d'un char celte en Bulgarie
- L'énigme de la tombe celte
- Histoire des Fées