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De nouvelles tensions et propos virulents autour de la mer Égée cristallisent les relations entre la Turquie et la Grèce : d’après le président de la République turque, Recep Tayyip Erdoğan, la Grèce ne respecterait pas les accords internationaux en militarisant les îles de la zone[1]. Les mois suivants les menaces lancées par le président à l’égard de son rival historique, de nouveaux acteurs entrent en jeu, amenant le conflit vers une dimension internationale[2]. Le passé n’est jamais indissociable du présent. Ces événements contemporains ont le mérite de rappeler l’envergure internationale des conflits de 1897 opposant, d’un côté, le sultan Abdülhamit II[3] et, de l’autre, le roi George Ier[4] autour de l’île de Crète.

 

L’île de Crète : une province ottomane à majorité chrétienne

Depuis 1669, la Crète était une province ottomane avec une population majoritairement chrétienne, (près de 80 %). Une première série de révoltes contre la domination ottomane éclatèrent à partir de 1866. Puis, l’île fut de nouveau le centre de violence en 1896 opposant les Grecs et les Ottomans. Les révolutionnaires crétois revendiquèrent l’indépendance ainsi que l’union avec la Grèce. Les militaires ottomans débarquèrent sur place en vue de freiner les ardeurs des crétois. La population locale, quant à elle, était soutenue par les volontaires grecs avec à la tête le colonel Vassos[5].

 

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L’île de Crète en 1861 représentant la présence des Grecs (en bleu) et Turcs (en rouge) en Crète. Les seconds sont majoritaires dans la plaine de la Messara où se trouvent les meilleures terres agricoles de l’île.
LEJEAN Guillaume, Carte éthnique de la Crète (1861), Hohum, 2018, Wikimédia Commons

 

La Grèce déclenche la guerre aux Ottomans et à l’Europe

Sous prétexte de protéger la population chrétienne, le 6 février 1897, les premières troupes grecques arrivèrent sur l’île et proclamèrent l’union avec la Grèce[6]. Tout au long du conflit, la Croix-Rouge grecque avait déployé une aide sanitaire importante en vue de soulager les blessés de guerre[7]. Cependant, un escadron international fut mis en place en vue d’imposer un blocus à la Grèce et empêcher l’envoi des ressources du continent vers l’île. Les puissances européennes n’approuvèrent pas l’annexion à la Grèce en raison des prérogatives énoncées lors du concert européen[8]. En effet, l’intégralité de l’empire ottoman devait être assurée[9]. De plus, cette mesure permettait de contrôler la zone maritime et éviter les débordements vers les Balkans. Toutefois, les Crétois tout comme les Grecs étaient déterminés à se faire entendre. Des journées solidaires étaient organisées par la population française en faveur des Crétois et des Grecs[10]. Ces derniers s’opposèrent ouvertement à l’Europe coalisée, ainsi qu’à l’autorité du sultan. Par conséquent, les Crétois chrétiens s’exilèrent dans les montagnes ou en Grèce[11]. Les habitations de ces derniers en ville étaient occupées par la population musulmane sous la protection des puissances étrangères. Dès le 15 mars, l’armée ottomane, soutenue par l’Europe, était préparée à combattre les insurgés dans les frontières macédoniennes[12].

 

Les batailles de Tyrnavo et Larissa

Les relations diplomatiques entre la Turquie et la Grèce avaient pris officiellement fin le 17 avril[13]. Tout comme à la date d’aujourd’hui, la guerre était déclarée et les incidents aux frontières s’étaient multipliés. Les deux armées s’affrontaient tant sur le front de Thessalie que de celui de l’Épire. Sur le front de Thessalie, l’armée grecque est composée de 45 000 hommes, de 500 cavaliers et de 96 canons, tandis que l’opposition est formée de 58 000 hommes, de 1300 cavaliers et de 186 canons. Au niveau de l’Épire, les Grecs rassemblent plus de 16 000 hommes et 40 canons face aux Ottomans. Le pont d’Arta fut pris d’assaut par les Ottomans, qui furent très vite contraints de se retirer et de se réorganiser autour de la pente Pigadia. Quelques jours plus tard, les Grecs s’emparèrent de celle-ci, mais les ressources mobilisées ne suffisaient pas à faire le poids[14].

Tout au long du conflit, la situation sur le front de l’Épire ne changea pas, tandis que sur celui de Thessalie, de violents combats explosèrent entre le 21 et 22 avril à l’extérieur de la ville de Tyrnavos. L’armée grecque était composée de 40 000 hommes à la frontière de Larissa, mais les 2000 mille soldats ottomans avaient réussi à repousser l’offensive le 27 avril[15]. Or, l’opposition grecque était de nouveau organisée au sud entre Velestino et Farsala.

 

La bataille de Velestino : la seule grande victoire grecque de la guerre

Entre le 27 et le 30 août, l’armée grecque avait réussi à arrêter ses ennemis. Néanmoins, le 5 mai, les forces ottomanes attaquèrent les villes de Farsala et Velestino, obligeant le retrait des troupes grecques vers Domokos. Lors de cette attaque réussie, le port de Volos avait été saisi par le sultan. Soutenus par 2000 volontaires italiens et albanais formant un total de 40 000 hommes, les Grecs étaient prêts à affronter 45 000 soldats ottomans. Or, le 17 mai, les troupes grecques sont vaincues et une nouvelle offensive fut organisée aux environs d’Athènes. Exaspéré par la situation, le tsar russe Nicolas II demanda au sultan Abdülhamit II un cessez-le-feu le 19 mai qui entra en vigueur un jour plus tard.

 

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Auteur inconnu, Caricature anglaise du sultan Abdülhamit II célébrant la victoire turque de 1897 en s’exclamant : Qui dit encore « Homme malade de l’Europe » maintenant ?, 2007, Wikimedia Commons

 

Le 4 décembre 1897, le traité de Constantinople fut signé entre les deux parties : la Grèce devait céder les zones frontalières en Thessalie et prendre en charge de lourdes réparations. En Crète, les soulèvements se poursuivirent jusqu’en 1898 amenant par la suite, l’expulsion des forces ottomanes par les grandes puissances et plus particulièrement par les Britanniques[16]. L’annexion à la Grèce qui n’avait pas pu aboutir, avait laissé place à la création de l’État crétois autonome sous la souveraineté de l’Empire ottoman[17].

SARAH GUERFI

 

Bibliographie

Croix-Rouge International, « La Croix-Rouge Grecque pendant la guerre gréco-turque (1897) », dans Revue internationale de la Croix-Rouge, n°117, Genève, Société Revue internationale de la Croix-Rouge, 1899, [en ligne] https://international-review.icrc.org/sites/default/files/S18 (dernière consultation le 10/04/2023)

PERRIER Fabien, « Erdogan menace la Grèce: “Nous pouvons arriver subitement la nuit” », dans Libération, Paris, SARL Libération, 2022, [en ligne] https://www.liberation.fr/international/europe/erdogan-menace-la-grece-nous-pouvons-arriver-subitement-la-nuit-20220903_54BLRJPJJ5DLHCATSWN5YQUFVU/ (dernière consultation le 09/04/2023)

RAMBERT Louis, La guerre gréco-turque de 1897, dans Revue Militaire Suisse, n°11, Zürich, Revue Militaire Suisse (RMS), 1923, [en ligne] https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=rms-001%3A19 (dernière consultation le 10/04/2023)

TUROT Henri M., L’insurrection crétoise et la guerre gréco-turque, Paris, Hachette, 1898, 224 p.

WILLETTE Adolphe, Affiche, Grande matinée artistique organisée par la Patrie et la Presse, le dimanche 4 avril [1897] au profit des blessés grecs et crétois, Paris, Imprimerie de la Presse, [en ligne] https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5312788 (dernière consultation le 17/04/2023)

 

Notes :

[1] PERRIER Fabien, « Erdogan menace la Grèce : “Nous pouvons arriver subitement la nuit” », dans Libération, Paris, Société Libération, 2022, [en ligne] https://www.liberation.fr/international/europe/erdogan-menace-la- (dernière consultation le 9/04/2023)

[2] Les puissances européennes jouèrent le rôle de médiatrices et certaines d’entre elles prirent position par rapport au conflit.

[3] Abdülhamit II (1842-1918) est le sultan ottoman et calife de l’slam de 1876 à sa déposition en 1909.

[4] George Ier (1863-1913) est le deuxième souverain de la Grèce moderne et fondateur de la dynastie royale hellène contemporaine, il règne presque cinquante ans, de 1863 à 1913.

[5] Timoléon Vassos (1836-1929) est officier et général en faveur de Ellinikós Stratós, c’est-à-dire de l’hellénisme, une idéologie prônant le rattachement des territoires de la mer Égée à la Grèce.

[6] Il est vrai que, sous la législation ottomane, les populations chrétiennes et d’autres confessions n’étaient pas considérées de la même manière que le musulman en raison des lois islamiques instrumentalisées en faveur du politique. Toutefois, les revendications nationales mises en évidence par la Grèce s’appuyaient également sur un élargissement territorial.

[7] D’après le bulletin international de la Croix-Rouge en date du conflit gréco-ottoman de 1897, dix-sept envois de linge de pansement et de matériel de chirurgie sont à prendre en considération. 15 000 drachmes avaient été versés au Comité de secours aux femmes et enfants crétois et une ambulance composée de médecins et d’infirmiers avait été expédiée. Les formations du personnel étaient quasi-systématiques. Croix-Rouge International, « La Croix-Rouge Grecque pendant la guerre gréco-turque (1897) », dans Revue internationale de la Croix-Rouge, n°117, Genève, Société Revue internationale de la Croix-Rouge, 1899, [en ligne] https://international-review.icrc.org/sites/default/files/S18 (dernière consultation le 10/04/2023)

[8] Le Concert européen est l’équilibre des puissances (1918) faisant suite aux décisions, ainsi qu’aux rencontres des grandes puissances européennes lors du congrès de Vienne. Il est initialement le fait de la Quadruple-Alliance de 1815 (l’empire d’Autriche, le royaume de Prusse, l’empire de Russie et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande) dirigée contre la France avant que le royaume de France ne rejoigne la Sainte-Alliance en 1818. Cet événement permet au continent européen de se transformer profondément (fort développement économique issu de la révolution industrielle) dans une paix relative qui perdure depuis la fin des guerres napoléoniennes jusqu’au déclenchement de la Première Guerre mondiale.

[9] Les derniers siècles de l’Empire ottoman étaient financièrement difficiles. Dès le XIXe siècle, les puissances européennes avaient une certaine influence sur le sol ottoman. Dans ce cadre, l’île de Crète était divisée en quatre parties sous administration européenne et l’annexion à la Grèce n’était pas perçue comme une opportunité favorable.

[10] La grande matinée artistique, qui s’était déroulée le dimanche 4 avril 1897 au Théâtre de la République à Paris au profit des blessés grecs et crétois, constitue un exemple parmi d’autres mettant en évidence la considération et la participation de la société française par rapport au conflit. WILLETTE Adolphe, Affiche, Grande matinée artistique organisée par la Patrie et la Presse, le dimanche 4 avril [1897] au profit des blessés grecs et crétois, Paris, Imprimerie de la Presse, [en ligne]https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531278819.item (dernière consultation le 17/04/2023)

[11] RAMBERT Louis, La guerre gréco-turque de 1897, dans Revue Militaire Suisse, n°11, Zürich, Revue Militaire Suisse (RMS), 1923, [en ligne] https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=rms-001%3A19 (dernière consultation le 10/04/2023)

[12] TUROT Henri M., L’insurrection crétoise et la guerre gréco-turque, Paris, Hachette, 1898, 224 p., p. 93

[13] Ibid., p. 135

[14] Les Ottomans possédaient des ressources mobilisables plus importantes, notamment en termes d’armements. Ils étaient ravitaillés par les puissances européennes.

[15] Ibid.

[16] Les soulèvements crétois étaient en réponse aux inégalités, discriminations et massacres commis envers les populations chrétiennes de l’Empire ottoman. Pour rappel, le système des millets était la base sur laquelle était organisé l’Empire ottoman. Dans ce cadre, le musulman était considéré comme supérieur dans tous les domaines du droit et de la société.

[17] Suite à la défaite de la guerre gréco-ottomane de 1897, la Grèce avait fait appel à des actions de médiations auprès des puissances européennes. La proposition d’une autonomie sous souveraineté ottomane avait été mise en évidence dans ce cadre en vue de répondre à la fois aux enjeux stratégiques des Européens par rapport à l’empire et calmer les revendications identitaires.

 

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