poiu5248hgtgrf3332

Le dolmen de Roland est inscrit aux monuments historiques depuis 1880. (©El Caro / Wikimedia Commons / CC-BY-SA)

 

Niché sur les hauteurs d'Arles-sur-Tech dans les Pyrénées-Orientales, un dolmen vieux de près de 5 000 ans attire les curiosités par la légende qu'il renferme.

Avec près de 150 édifices recensés sur tout le territoire, les Pyrénées-Orientales regorgent de dolmens. Dans le Vallespir, sur les contreforts du Canigó, l’un d’entre eux se distingue par la légende qui l’entoure. Construit sur les hauteurs d’Arles-sur-Tech, la « Caixa de Rotllan » (NDLR, la cache de Roland en français) serait le tombeau d’un prestigieux chevalier du Moyen-Âge. Une randonnée permet de le découvrir.

Un tombeau historique ?

Inspirant la célèbre « Chanson de Roland » ou prêtant son nom à la fameuse « Brèche de Roland’ dans les Hautes-Pyrénées, Roland le Preux est sans doute l’un des chevaliers les plus connus de l’époque carolingienne (VIIe-Xe siècle). Bien que cantonné une bonne partie de sa vie à proximité de la Bretagne pour défendre la frontière du royaume des Francs, son histoire serait chevillée au Pays catalan.

En effet, avant de devenir l’un des hommes forts de Charlemagne, Roland aurait passé une partie de sa vie dans le Vallespir. À sa mort, lors de la bataille de Roncevaux en 778, son cheval aurait alors ramené son corps jusqu’à la sépulture catalane pour que le chevalier y repose à jamais.

 

Une randonnée pour découvrir les lieux

Si les dolmens sont des sépultures, la majorité d’entre eux ont été érigés au Néolithique, soit des milliers d’années avant l’épopée de Roland. Mais en l’absence de fouilles archéologiques, la légende continue de planer sur la construction du Vallespir. 

Pour tenter de percer ce mystère, quoi de mieux que de se rendre sur place. Une randonnée d’environ huit kilomètres, aller-retour, et 518 m de dénivelé positif est praticable au départ de la rue de la Forge à Arles-sur-Tech. De quoi profiter d’une belle escapade sportive et historique.

Jeremy Marty - 29 juil. 2025

Source : Actuperpignan

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions