
Une remarquable collection d’objets de l’âge du fer a été découverte dans le Norfolk occidental en Angleterre. Cette trouvaille est d’une importance majeure. (©Facebook/Historic England)
Une remarquable collection d'objets de l'âge du fer a été découverte dans le Norfolk occidental en Angleterre. Cette trouvaille est d'une importance majeure.
La société Pre-Construct Archaeology a dirigé les fouilles menées dans le West Norfolk (Angleterre), qui ont révélé un trésor de l’âge du fer d’importance internationale. La découverte comprend des éléments rares de carnyces de l’âge du fer, d’impressionnantes trompettes de combat à tête d’animal, ainsi qu’un étendard à tête de sanglier, des umbos de bouclier et d’autres objets métalliques associés.
Une découverte rare et exceptionnelle
Des découvertes de ce type sont exceptionnellement rares en Grande-Bretagne et dans toute l’Europe. Cet exemplaire récemment mis au jour est l’un des trois seuls connus en Grande-Bretagne et l’un des plus complets découverts en Europe.
Les experts estiment leur date à environ 50 av. J.-C., soit l’époque de la reine Boudicca, guerrière du Norfolk qui a combattu l’invasion romaine. Symbole de la résilience britannique, elle pourrait donc avoir combattu avec le carnyx et l’étendard.
Après sa découverte, le trésor a été soigneusement extrait intact à l’intérieur d’un bloc de terre afin de préserver son contexte archéologique. L’imagerie non invasive, notamment la radiographie, a révélé la complexité de l’ensemble avant sa restauration. Les objets sont très fragiles et nécessitent d’importants travaux de stabilisation avant que des recherches approfondies puissent être entreprises.
Fabienne Marie - 10 janv. 2026
Source : Actu Patrimoine

