© GETTY IMAGES
Les fameuses pierres levées de Carnac n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Mais grâce à une étude inédite menée au Plasker, une section récemment fouillée, les archéologues peuvent enfin dater et comprendre une partie de ces mystérieux alignements.
Il est de ces retournements qu’affectionne l’histoire argentine : le pourfendeur de la casta, le pyromane du système, le président aux dreadlocks invisibles, semble bien décidé, à son tour, à pactiser avec les vieilles pratiques qu’il exécrait. L’homme qui jurait ses grands dieux qu’il ne ferait jamais de politique… fait précisément de la politique.
Lire la suite : Javier Milei ou le libertarien qui découvrit le charme discret du clientélisme
L'éditorial du n°70 (été 2025) de la revue Synthèse nationale :
Lorsque deux nationalismes s'affrontent, le choix est toujours difficile. Pour trancher, le pouvoir peut toujours s’en tenir à la fameuse phrase attribuée au général De Gaulle : « La France n'a pas d'ami, ni d'ennemi, elle n'a que ses intérêts ». Cette phrase a le mérite du pragmatisme, même si l'on peut penser qu’elle relève plus de l'échappatoire que d'autre chose.
Ce qui est vrai pour la France, l'est aussi pour notre famille politique.
Note après note, l’Observatoire de l’immigration et de la démographie s’impose comme une précieuse source d’informations. Ce fait vient de trouver une nouvelle illustration avec la dernière publication de l’OID, L’impact de l’immigration sur l’économie française, réalisée à partir de données de l’OCDE et de l’Insee.
Les constats qu’on y trouve méritent qu’on s’y arrête. Ils sont sans appel.
Depuis le 7 octobre 2023, les lieux de l’attaque du Hamas sont devenus de véritables attractions touristiques : des visites guidées sont organisées par des agences de voyages et des hôtels pour les curieux du monde occidental, États-Unis, Canada et Europe en tête. Au-delà de l’angélisme vendu par ces tour-opérateurs qui les ont baptisées « tournées de solidarité » et vantent un « tourisme engagé », cette transformation de la souffrance et de la mort en une expérience commerciale lucrative interpelle.
Lire la suite : Israël et le tourisme du 7 octobre, ou la pornographie de l’horreur
Alors que la tension monte au Moyen-Orient et que la possibilité d'une guerre totale, sans exclusion de coups inédits, devient de plus en plus réaliste, une réflexion culturelle d'ordre général pourrait sembler hors de propos, mais je pense qu'elle est néanmoins utile pour évaluer les développements à long terme.
Lire la suite : La fin de la prétendue suprématie morale de l'Occident
Page 1 sur 824