uyuy5897012mpaqqsxwqa

 

Colonisation

Selon un avis judiciaire de mai 1933 publié par L’Indépendant, exhumé par le JDD le 27 mai 2026, François Bayona et Jeanne Emmanuelle Caserta, grands-parents maternels de Jean-Luc Mélenchon, figurent parmi les créanciers d’une vente forcée de deux propriétés rurales à Cherchell en Algérie.

Les terres, appartenant à des familles algériennes musulmanes, dont les Kebylene et les Saadoun, ont été vendues aux enchères devant le tribunal civil de Blida. Née en 1896 à Guyotville, Jeanne Emmanuelle Caserta est la fille de Jean Caserta, propriétaire naturalisé français en 1887, présenté par la presse algéroise comme « propriétaire et conseiller municipal à Staouéli ». Issue d’une famille sicilienne, elle épouse en 1928 à Staouéli François Bayona, né en 1889 près de Valence, en Espagne. Leur fille Jeanine, la mère de Jean-Luc Mélenchon, institutrice, naît la même année, toujours à Staouéli.

 

Justice

Aux États-Unis, Michael Desronvil, 48 ans, seul juré à avoir refusé la non-responsabilité pénale (11-1) dans le procès de Lindsay Clancy, affirme être la cible d’une campagne de harcèlement depuis l’annulation du procès, prononcée le 4 septembre 2026 par le juge William Sullivan à la suite de « l’impasse du jury ».

Les douze jurés devaient dire si Lindsay Clancy, ex-infirmière de 36 ans, qui reconnaît avoir étranglé ses trois enfants (Cora, 5 ans, Dawson, 3 ans, Callan, 8 mois) en janvier 2023 à Duxbury (Massachusetts), devait être condamnée pour meurtre ou déclarée non coupable pour cause d’aliénation. Dans un entretien à Fox News diffusé mi-octobre, il décrit une vie « bouleversée » : journalistes devant son domicile dès le lendemain de l’annulation du procès, personnes filmées par ses caméras de surveillance en train de fouiller le courrier et de regarder par les fenêtres, fiancée escortée par la police de Bridgewater pour récupérer des affaires avant de déménager. Michael Desronvil estime, selon le New York Post, que son identité d’afro-américain républicain a pu contribuer à l’hostilité au sein d’un jury qu’il juge majoritairement progressiste. Trois jurées ont effectivement décidé de communiquer à son encontre sur la chaîne NBC à l’issue du procès. L’une d’entre elles, Kellie Farina, a déclaré : « Il avait le plus grand mal à passer outre le fait que Lindsay avait sauvagement tué ses enfants. »

 

Développement personnel

Assa Traoré, cheffe de file du comité Adama, a annoncé le 9 septembre 2026 sur Instagram « L’échappée Souveraines (sic) », une semaine de stage de développement personnel, prévu du 29 septembre au 4 octobre 2026, dans un riad près de Marrakech, au Maroc, dont elle était l’invitée vedette.

Douze femmes sélectionnées en amont y ont travaillé leur « voix », leur « corps » et leur « réseau » : danse de la féminité, matinée consacrée au « leadership » animée par Assa Traoré, excursion dans la nature, brunch, séance de « portraits de puissance ». Coût : 1 560 euros par participante, hors vols. Selon Le Point, l’organisateur était la société GFP groupe, réseau d’achat-revente de sociétés, gérée par des proches d’Assa Traoré, dont un quadragénaire de l’Oise et un ancien candidat de Koh-Lanta. Le riad, la villa Joud, situé à une demi-heure de Marrakech, est proposé à 560 euros la nuit, personnel de maison inclus, sur un site de tourisme marocain. Assa Traoré déclare intervenir pour une « rémunération symbolique », ses frais de déplacement étant intégralement pris en charge et souhaite lancer un club de femmes dont ce stage serait la première étape.

Deux jours plus tard, le 11 septembre 2026, elle participait à la Fête de l’Humanité, au Plessis-Pâté, dans l’Essonne. En 2021 déjà, elle avait posé le poing levé, en escarpins rouges envoyés par la marque Louboutin.

 

Pour être informé de l'actualité française et internationale abonnez-vous à Faits & Documents.