En 2026, l'Institut national de recherches archéologiques préventives consacre son programme scientifique et culturel à la période gauloise. L'occasion de découvrir nos ancêtres.

Vue de détail des anses d’un chaudron au décor figurant le dieu-fleuve Acheloos, trouvé dans un complexe funéraire daté du Ve s. avant notre ère à Lavau (Aube) en 2015. (©Denis Gliksman – Inrap)
Dans l’imagination de bon nombre de Français, les Gaulois tiennent une place de choix. Pourtant, hormis quelques légendes et grandes figures, ce peuple sans écriture reste entouré de nombreux mystères.
C’est justement pour les éclaircir que l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a décidé de consacrer sa saison scientifique et culturelle 2026 à ces peuples d’origines celtiques que l’on définit comme nos ancêtres. De nombreuses manifestations vont être organisées partout en France.
Presque huit siècles à découvrir
Dans les mois à venir, les équipes de l’Inrap vont donc passer au peigne fin une période qui s’étend du premier âge du Fer (VIIᵉ siècle av. J.-C.) jusqu’à la romanisation de l’espace gaulois (entre 31 av. J.-C. et 14 apr. J.-C.).
Une époque de près de huit siècles particulièrement étudiée par l’Inrap qui a consacré un quart de ses fouilles à l’âge du Fer lors des dernières années. De ce fait, par le biais d’expositions, de publications scientifiques ou encore d’événements festifs, l’Institut compte « dresser un portrait de la recherche actuelle » tout en exposant « les diverses facettes de la Gaule ».

Vue d’une fosse de dépôt de chevaux et étude de la disposition des chevaux. Villedieu-sur-Indre (Indre), 2024. (©François Goulin – Inrap)
Une exposition phare à Troyes
De la religion aux pratiques funéraires en passant par la gastronomie, l’art ou encore les mœurs ruraux et urbains, ce programme abordera en détail tous les aspects de la vie gauloise qui a tant attiré les convoitises romaines.
Au sein de ce dernier, l’Institut national de recherches archéologiques préventives prévoit plusieurs moments forts, dont une exposition qui s’annonce majeure. Du 24 janvier au 21 juin 2026, le prince celte de Lavau débarque au musée d’Art moderne de Troyes. L’occasion de découvrir l’histoire et le mode de vie des élites celtiques du premier âge de Fer.
Après le Moyen Âge, la Préhistoire ancienne, les Temps modernes, la mer, le Néolithique, l’Antiquité, le sport et l’âge du Bronze, ce sont donc les Gaulois qui seront mis à l’honneur dans les prochains mois par l’Inrap. À noter qu’en plus des différentes manifestations, la saison gauloise est à suivre en ligne au gré des nouvelles recherches et découvertes.
L'agenda de la saison gauloise 2026 de l'Inrap :
– « Lavau, un prince celte en bord de seine vers 450 avant notre ère », musée d’Art moderne - collections nationales Pierre & Denise Lévy de la ville de Troyes (Aube), du 24 janvier au 21 juin 2026.
– « Saveurs gauloises : Cuisiner, boire et manger chez les Arvernes », musée archéologique de la bataille de Gergovie (Puy-de-Dôme) , jusqu'au 8 mars 2026.
– « Gaulois mais Romains ! Chefs d'œuvres du musée d’Archéologie nationale », musée Saint-Raymond de Toulouse (Haute-Garonne), du 3 avril 2026 au 3 janvier 2027.
– « Agde grecque et les Phocéens du Rhône aux Pyrénées », musée de l’Éphèbe de la ville d’Agde (Hérault), du 23 avril au 8 novembre 2026.
– « L’étoffe d’un Gaulois. Costume et parure en Gaule », musée archéologique de la bataille de Gergovie (Puy-de-Dôme) , du 4 avril 2026 au 3 janvier 2027.
– Les Journées européennes de l'archéologie, Village de l’archéologie autour de l'âge du Fer organisé à Dijon (La Côte-d'Or), avec la participation du site de Bibracte et du musée Denon de Chalon-sur-Saône, 12, 13 et 14 juin 2026.
– Fêtes de Beltaine au théâtre antique de Mandeure (Pays de Montbéliard Agglomération), mai 2026.– « 25 ans d’archéologie gauloise en Bourgogne-Franche-Comté », colloque organisé par l’Université de Bourgogne et l'Inrap (Gérard Bataille) à Bibracte (Saône-et-Loire), novembre 2026.
– « Colloque des enfants âge du Fer », au Carcom de Lons-le-Saunier (Jura), le 9 juin.
Jeremy Marty - 2 février 2026 - Actu Patrimoine