L’armée américaine a longtemps privilégié la possibilité de mener deux guerres simultanément dans différentes parties du globe, à l’instar des efforts déployés sur les théâtres du Pacifique et de l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mais Alex Karp, PDG de la société Palantir, spécialisée dans les logiciels d’exploration de données et connue pour ses travaux dans le domaine de la défense et du renseignement, a averti que les États-Unis pourraient être amenés à faire la guerre sur trois théâtres différents à l’avenir.
Il a déclaré au New York Times qu’il pensait que les États-Unis se retrouveraient « très probablement » dans une guerre sur trois fronts avec la Chine, la Russie et l’Iran. En conséquence, il a déclaré que le Pentagone devrait continuer à développer des armes autonomes à plein régime, soulignant que les États-Unis ne sont pas prêts à aller aussi loin dans la guerre que d’autres pays.
« Je pense que nous sommes à une époque où la dissuasion nucléaire est en fait moins efficace parce qu’il est très peu probable que l’Occident utilise quoi que ce soit comme une bombe nucléaire, alors que nos adversaires pourraient le faire », a-t-il ajouté. « Lorsqu’il y a parité technologique mais disparité morale, la disparité réelle est bien plus grande que ce que l’on pense.
M. Karp poursuit : « En fait, étant donné que nous avons la parité technologique mais pas la parité morale, ils ont un énorme avantage ».
Il a également déclaré que l’armée était très proche du seuil où les « drones quelque peu autonomes » capables de tuer deviendraient les armes les plus importantes.
« On le voit déjà en Ukraine », note M. Karp.
La guerre à l’ancienne est révolue.
Désormais, on meurt tué dans un trou par un bout de plastique piloté par un autiste.
Ailleurs dans le vaste profil du Times, qui couvre également sa vie personnelle, ses pratiques commerciales et ses opinions sur toute une série de personnes et de questions, il a exhorté les démocrates à faire preuve de plus de fermeté.
« Sommes-nous assez forts pour effrayer nos adversaires afin de ne pas entrer en guerre ? Les Chinois, les Russes et les Perses pensent-ils que nous sommes forts ? », a déclaré M. Karp, qui a soutenu le président Joe Biden et qui soutient désormais la vice-présidente Kamala Harris. « Le président doit leur dire que si vous franchissez ces lignes, voici ce que nous allons faire, et vous devez ensuite l’appliquer.
Mener la guerre sur trois fronts à la fois nécessiterait probablement plus de troupes, malgré un recours accru aux drones ou à d’autres armes autonomes.
Après des années de guerre en Irak et en Afghanistan, les effectifs de l’armée américaine ont diminué, tandis que le Pentagone s’intéresse davantage au Pacifique et à un éventuel conflit avec la Chine.
Bien qu’il ait des idées différentes sur la race, la classe sociale et la discrimination positive, M. Karp a déclaré au Times qu’il était également « favorable à la conscription ».
« Je pense qu’une partie de la raison pour laquelle nous avons un clivage massif dans notre culture est qu’en fin de compte, seuls les gens de la classe moyenne et de la classe ouvrière font tous les combats », a-t-il expliqué.
Source : Yahoo Finance
Vu sur Démocratie Participative - 19 août 2024