Le projet colonial anglo-américain en Palestine a lancé une nouvelle guerre pour expulser la population autochtone de son territoire.
Israël lance une opération d’envergure en Cisjordanie ; les autorités palestiniennes parlent de 9 morts – Washington Post
TEL AVIV – Israël a lancé mercredi une opération d’envergure dans plusieurs villes de Cisjordanie, impliquant des centaines de soldats.
Les troupes ont été envoyées avec un soutien aérien et des bulldozers, selon un responsable militaire israélien parlant sous le couvert de l’anonymat pour discuter d’une opération militaire sensible. Des témoins oculaires ont fait état de drones balayant le ciel et de véhicules blindés de transport de troupes sur le terrain.
Les forces de défense israéliennes et le Shin Bet, le service de sécurité intérieure du pays, ont annoncé dans une brève déclaration commune qu’ils lançaient une opération antiterroriste à Jénine et à Tulkarem. Des opérations ont également été signalées dans le camp de réfugiés d’al-Fara’a, près de Tubas. Au moins neuf Palestiniens ont été tués depuis minuit, a déclaré le ministère de la Santé à Ramallah. Sept d’entre eux ont été transportés dans un hôpital de Tubas et deux dans un hôpital de Jénine.
Depuis juin 1967, date à laquelle les sionistes ont lancé une guerre contre leurs voisins arabes, ils occupent illégalement la Cisjordanie et la bande de Gaza.
Aujourd’hui, le ministre israélien des affaires étrangères, Israël Katz, a tweeté en hébreu (traduction automatique) :
ישראל כ « ץ Israel Katz @Israel_katz – 4:42 UTC – 28 août 2024
Tsahal travaille intensivement depuis ce soir dans les camps de réfugiés de Jénine et de Tulkarem pour contrecarrer les infrastructures terroristes islamo-iraniennes qui y ont été établies. L’Iran s’efforce d’établir un front terroriste oriental contre Israël en Cisjordanie, selon le modèle de Gaza et du Liban, en finançant et en armant des terroristes et en faisant passer en contrebande des armes de pointe depuis la Jordanie.
Nous devons faire face à cette menace tout comme nous le faisons pour l’infrastructure terroriste à Gaza, y compris par l’évacuation temporaire des résidents palestiniens et toutes les mesures nécessaires. Il s’agit d’une guerre totale et nous devons la gagner.
Dans la bande de Gaza, l’armée coloniale a repoussé les plus de 2 millions de Palestiniens survivants dans une zone de moins de 15 kilomètres carrés. Elle continue de les bombarder. Tout bâtiment situé en dehors de cette zone est démoli. L’objectif évident est de pousser toute la population dans le désert égyptien du Sinaï et de fournir leurs terres à des colons illégaux.
Un projet similaire a été lancé en Cisjordanie. Les sionistes prévoient de raser la région pour pousser sa population palestinienne à traverser la rivière vers la Jordanie.
Les Palestiniens ne peuvent compter que sur un soutien limité. Le monde « occidental » soutient l’entité sioniste de toutes ses forces. Les États-Unis, l’Allemagne et d’autres pays lui fournissent un flux constant d’armes et de munitions. Le monde arabe est pratiquement silencieux. La Turquie fournit à l’entité sioniste du pétrole volé aux régions kurdes d’Irak. L’Égypte a élargi ses liens économiques avec Israël en devenant un point de passage pour les importations vers ce pays.
L’axe de la résistance, un agglomérat de forces irrégulières au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen, soutenu par l’Iran, est la seule force extérieure disposée à intervenir.
Mais jusqu’à présent, l’axe a veillé à ne pas donner matière à une intervention américaine contre lui. Comme l’indique Alastair Crooke dans un entretien avec le juge Napolitano (vidéo) cité ici par Yves Smith, le Hezbollah a réglé l’un de ses comptes avec Israël :
Ce que nous avons vu, c’est que la guerre s’est fragmentée de différentes manières. Tout d’abord, elle s’est fragmentée avec l’assassinat de Fuad Shukr à Beyrouth, juste avant que Haniyeh ne soit tué à Téhéran. C’est pourquoi les opérations de la Résistance ont changé. En effet, pour le Hezbollah, l’assassinat de Fouad a franchi toutes les lignes rouges, tous les accords, tous les équilibres prudents ont été rompus. Le Hezbollah a ouvert un compte séparé, tout à fait distinct de ce qui se passait à Gaza.
Ce week-end, il s’agissait donc de régler ce compte avec Israël. Et ils ont respecté scrupuleusement l’équation, les équations de guerre, qu’il y avait entre Israël et le Hezbollah. Ils ne sont pas sortis de ces équations. Ils ont donc attaqué à Tel Aviv le siège du Mossad et le siège de 8200, l’équivalent de la NSA aux États-Unis, c’est-à-dire l’interception des communications. C’est en effet cette structure décisionnelle qui a conduit à l’assassinat de Fuad Shukr à Beyrouth. Et ils l’ont fait à Tel Aviv parce qu’ils l’avaient tué à Beyrouth. Il y avait là une équivalence totale, si l’on peut dire.
Le Hezbollah et Israël ont réglé la question de l’assassinat de Fouad Choukr. Mais la comptabilité de la guerre sioniste contre la Palestine n’est pas encore terminée.
L’opération a également eu un effet dissuasif sur les attaques sionistes contre les dirigeants de la résistance :
La riposte du Hezbollah par des missiles et des drones tôt hier matin sur le territoire israélien, en particulier dans le centre de Tel Aviv, est significative car elle signifie que les opérations israéliennes visant à tuer les dirigeants des groupes de résistance au Liban, en Palestine et au Yémen recevront désormais une réponse rapide et efficace. En outre, ces opérations ont engendré des coûts substantiels.
Les efforts de l’entité israélienne pour couvrir ses défaites et ses échecs de plus en plus nombreux par des mensonges et des falsifications ne sont plus efficaces, car les groupes de résistance les démasquent sur le terrain par des contre-attaques précises.
L’Iran, qui doit encore se venger du récent assassinat du chef du Hamas, Haniyeh, à Téhéran, fera un calcul similaire. Sa prochaine opération contre Israël liée à l’affaire Haniyeh sera distincte de sa défense des droits et de la population de la Palestine.
Cette défense se poursuivra jusqu’à ce que tous les droits des Palestiniens, y compris le droit de retourner sur leurs terres, soient rétablis.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone - 29 aout 2024