Résistance Identitaire Européenne

Chroniques, par Pierre Vial

Chronique de Macronie par Pierre Vial

AVT Benjamin Stora jeunestora

 

Macron a confié une mission sur « la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie » à Benjamin Stora, né au sein de la communauté juive de Constantine, qui fut membre, de 1968 à 1984, du groupe trotskiste « Alliance des jeunes pour le socialisme », organisation de jeunesse de l’Organisation Communiste Internationaliste dirigée par Pierre Lambert. Permanent de l’OCI de 1976 à 1981, Stora fut membre de son Comité directeur de 1977 à 1984.

Comme nombre de ses semblables, Stora a entrepris de faire son trou au sein de l’Université, pour y porter la bonne parole. Professeur à Paris XIII, il a été nommé en 2016 membre du conseil scientifique de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA).

his algerie colo couv

Stora aimerait bien être reconnu comme le meilleur spécialiste de l’histoire de l’Algérie contemporaine, en particulier grâce à son Histoire de l’Algérie coloniale (1830-1954) mais il est l’objet de sévères critiques de certains historiens, comme Daniel Lefeuvre, de l’Université Paris VIII (ancien des Jeunesses communistes et de l’Union des Etudiants Communistes), qui lui reproche de faire preuve « d’un parti pris inacceptable de la part d’un historien pour qui le doute critique fait loi, quelles que soient les sympathies qu’il entretient avec son objet de recherche ».

Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines a nos jours

Par ailleurs son Histoire des relations entre juifs et musulmans est très contestée par certains chercheurs et le Centre Simon-Wiesenthal demande dans une lettre au ministre de la culture et au Centre national du livre de de faire rectifier les multiples erreurs et omissions contenues dans le livre au sujet de l’histoire des Juifs. Comme quoi on n’est jamais trahi que par les siens…

 Pierre VIAL

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites