cv2922

Sparte et les Sudistes

 

Beau-frère de Robert Brasillach, professeur de littérature, essayiste, directeur d'une revue aujourd'hui très recherchée par les collectionneurs, Défense de L'Occident, Maurice Bardèche (1907-1998) était ce qu'on appelait au Grand Siècle un « honnête homme ». Curieux de tout. Ouvert à tout. Mais raide à la toile sur les principes.

A ce titre, Sparte et les Sudistes, que beaucoup considèrent comme son livre majeur – sa parution en 1969 fut une sorte d'événement –, est un traité moral sans doute, autant qu'une réflexion sur deux types d'hommes que tout semble opposer. Mais Bardèche nous dit que ce n'est pas si simple.

C'est aussi un livre – souvenez-vous de Chateaubriand écrivant sur Rancé : c'est de lui, Chateaubriand, qu'il nous parle au prétexte de l'Abbé Tempête – qui nous parle de Bardèche. Balzacien impeccable, pourri de belles-lettres et de littérature, il n'aurait jamais dû être embarqué dans une aventure politique où il n'y avait à prendre que des coups. Mais le prof est de bonne race : son honneur, comme celui des légionnaires, des Spartiates, des Sudistes, s'appelle fidélité. Et fidélité d'abord, perinde ac cadaver, à Robert qui fut son frère plus encore que son beau-frère. On ne laisse pas lyncher par les buveurs de sang un homme qu'on admire et qu'on aime.

 

Bardèche 300x250

 

Idéologue, Bardèche, comme on peut le lire sottement ? Tout au contraire. Il écrit dans Sparte et les Sudistes : « Je crois le monde pourri par ses idéologies. Je crois que gouverner c'est préserver notre indépendance, puis nous laisser vivre à notre gré ». « Laissez-nous vivre à notre gré » : c'est exactement ce que dirent les Sudistes aux Yankees qui menaient dans le Sud une guerre d'invasion.

Quand les mots ne suffisent plus, la morale spartiate rentre alors en action. On est spartiate ou on est sudiste selon les temps et les circonstances. Le Spartiate reste, in fine, celui qui protège le droit de se déterminer librement. Le droit d'être sudiste somme toute. Bardèche disait se sentir « étranger » parmi les hommes de son temps. Parmi les hommes de notre temps, on se sent parfois extra-terrestre...

Alain Sanders

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions