Résistance Identitaire Européenne

Auchan, Carrefour, Picard, Lidl... plus de 170 produits contaminés sont rappelés

Après un premier rappel effectué mi-octobre 2020, de nouveaux produits contenant des graines de sésame contaminées par un pesticide cancérogène viennent d’être retirés des rayons de plusieurs grandes surfaces ou magasins spécialisés.

Ceux qui ont récemment acheté des produits contenant du sésame doivent se montrer prudents, d’autant plus que le sésame est parfois un ingrédient caché. Début septembre 2020, les autorités sanitaires françaises ont été informées par leurs homologues belges de la présence d’une substance chimique, l’oxyde d’éthylène, à des taux supérieurs à la limite maximum réglementaire dans certains lots de graines de sésame importées. Utilisé par l’industrie chimique comme pesticide, ce produit est classé depuis 1994 parmi les agents cancérogènes pour l’homme par le Circ (Centre international de recherche sur le cancer).

De nouveaux produits identifiés

Alors que plusieurs produits ont déjà fait l’objet d’un premier rappel le 12 octobre 2020, d’autres denrées contenant des graines de sésame contaminées viennent d’être identifiées. Parmi les aliments visés, on retrouve désormais des biscuits sésame de chez Gerblé, le chocolat Excellence sésame grillé de Lindt, divers produits Picard, les granolas de Supernature, le mélange Mexicain de Monoprix ou encore les crackers au parmesan de Dukan.

Des investigations sont actuellement en cours, en lien avec la Commission européenne, pour identifier l’origine de cette contamination. Le nombre de produits concernés, qui contient plus de 170 références, pourrait ainsi encore augmenter.

En attendant, la DGCCRF (Direction générale de la consommation de la concurrence et la répression des fraudes) invite les consommateurs à consulter la liste des produits concernés par le rappel, régulièrement mise à jour.

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites