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Paru initialement en 1950, puis, avec quelques variantes, en 1971, Orientations contient en germe une grande partie de l’œuvre de Julius Evola postérieure à la Deuxième Guerre mondiale. Écrit dans un style très dépouillé, d’une concision qui va directement à l’essentiel, ce texte n’aborde pas seulement quelques-uns des thèmes chers à Evola, comme le refus de choisir entre l’Est et l’Ouest, la dénonciation de la «démonie» de l’économie, le rejet du bonapartisme et du nationalisme, etc., mais vise aussi à susciter la formation d’une véritable élite, qui devra affirmer l’Idée «traditionnelle» sous la forme d’un «homme nouveau», appelé a résister aux épreuves qu’entraîne la crise irréversible de la civilisation moderne.

Julius Evola, né à Rome le 19 mai 1898 et mort dans la même ville le 11 juin 1974, est un philosophe, poète et peintre italien. Aristocrate individualiste, marqué par l’ésotérisme, il a cherché à concilier l’action politique contre-révolutionnaire avec les doctrines traditionnelles, affirmant la nécessité d’une « restauration héroïque » de la civilisation traditionnelle, dans des ouvrages comme Révolte contre le monde moderne (1934) et Chevaucher le tigre (1961).

Evola est le théoricien d’un élitisme antimoderne. Durant le début du XXe siècle, Evola expose une critique du fascisme ; ainsi dans sa revue bimensuelle La Torre, il affirme : « Nous ne sommes ni fascistes, ni antifascistes (…) Nous voudrions un fascisme plus radical, plus intrépide, un fascisme vraiment absolu, fait de force pure, inaccessible à tout compromis ». Après-guerre, son œuvre devient notamment une référence de la Nouvelle Droite italienne, française et américaine.

 

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Voici un extrait du livre, Orientations, édité chez Pardès :

Ce qu’il faut favoriser, c’est plutôt une révolution silencieuse, procédant en profondeur, afin que soient créées d’abord à l’intérieur et dans l’individu, les prémisses de l’ordre qui devra ensuite s’affirmer aussi à l’extérieur,  supplantant en un éclair, au bon moment, les formes et les forces d’un monde de subversion. Le «style» qui doit être mis en relief, c’est celui de l’homme qui soutient certaines positions par fidélité à soi-même et à une idée, dans un recueillement profond, dans un dégoût de tout compromis, dans un engagement total qui doit se manifester non seulement dans la lutte politique, mais dans chaque expression de l’existence: dans les usines, les laboratoires, les universités, les rues, et jusque dans le domaines des affections.  On doit en arriver au point que le type humain dont nous parlons, et qui doit être la substance cellulaire de notre front, soit bien reconnaissable, impossible à confondre, de sorte qu’on puisse dire: « En voilà un qui agit comme un homme du mouvement.»

Cette consigne, qui fut déjà celle des forces qui révèrent de donner à l’Europe un ordre nouveau, mais qui dans sa réalisation fut souvent entravée et faussée par de multiples facteurs, doit être reprise aujourd’hui. Et aujourd’hui, au fond, les conditions sont meilleures, parce qu’il n’y a pas d’équivoques et parce qu’il suffit de regarder autour de soi, de la rue au Parlement, pour que les vocations soient mises à l’épreuve et pour qu’on prenne bien nettement la mesure de ce que nous ne devons pas être.  Face à cette boue, dont le principe est « Qui t’oblige à le faire?», ou bien: «D’abord vient le ventre, la peau (la “peau” chère à Malaparte!), et puis la morale», ou encore: «Ce n’est qu’une époque où l’on puisse s’offrir le luxe d’avoir du caractère», ou enfin: « J’ai une famille», qu’on sache répondre clairement et fermement: «Nous, nous ne pouvons pas  faire autrement, telle est notre voie, tel est notre être.»

Julius Evola, Orientations.

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