La multinationale BlackRock va mettre la main sur deux ports stratégiques du canal du Panama, créant la joie de Donald Trump.
Crédits photo : Shutterstock
Donald Trump va-t-il officiellement mettre la main sur le canal de Panama ?
Oui, enfin pas exactement…
Le 7 février 2025, le président américain dénonçait l’influence trop importante de la Chine sur le canal du Panama.
Ce canal est historiquement très important pour les États-Unis qui l’ont inauguré en août 1914.
Jusqu’en 1999, le pays de l’Oncle Sam profitait d’une mainmise indiscutée…
… jusqu’à ce que le Panama décide de mettre son grain de sable dans les rouages !
Cette année-là, le Panama avait récupéré « la pleine souveraineté de ce passage stratégique par lequel transite aujourd’hui 5 % du commerce mondial », comme l’explique un article de France Info en date du 7 février 2025.
En 2017, le Panama a franchi un nouveau cap en étant le premier pays d’Amérique latine à rejoindre les fameuses « Routes de la soie » créées par la Chine.
Pas besoin d’en dire davantage pour comprendre que l’expansion chinoise et la perte de contrôle des États-Unis sur ce point stratégique ont fait bondir Donald Trump…
Ces dernières semaines, le président américain a multiplié les menaces d’une reprise en main américaine sur le canal.
Et la menace se précise grâce à un vaste projet d’investissement envisagé par…
… Blackrock !
Une opération financière dévastatrice
On le voit actuellement avec la situation en Ukraine : Donald Trump est avant tout un homme d’affaires, un amoureux des « deals ».
Augmentation des droits de douanes, suspension des soutiens militaires, menaces en tous genres, etc.
Tout est bon pour favoriser la position américaine, quitte à activer des leviers économiques, géopolitiques ou financiers.
C’est ce qu’il s’est passé concernant la situation du canal du Panama, comme le révèle un article du Figaro du 5 mars 2025.
L’immense fond de pension américain « va acheter deux des principaux ports du canal stratégique qui relie les océans Atlantique et Pacifique à la société hongkongaise CK Hutchison ».
Grâce à ce rachat réalisé dans le cadre d’un consortium partiellement connu pour l’instant, Blackrock sera à la tête de près de « 90 % des ports de Cristobal et Balboa, à l’entrée et à la sortie du canal »…
… « ainsi que 80 % du capital d’une société qui contrôle 43 ports comprenant 199 postes d’amarrage dans 23 pays ».
C’est un magnifique coup de filet pour Blackrock, et une nouvelle qui « devrait satisfaire Donald Trump » dans son bras de fer commercial avec la Chine.
Pour autant, on peine encore à voir comment Donald Trump va secouer l’État profond américain en s’alliant avec l’un de ses principaux émissaires…
Marie Berginiat - 5 mars 2025
Source : Juste Milieu