Résistance Identitaire Européenne

Histoire

Contre le simplisme : Rohingyas. De la fable à la réalité de Didier Treutenaere

Décidément le Myanmar (ou Birmanie) est à l’honneur. Après l’ouvrage sur son histoire rédigé par Antoine Sfeir (voir Conflits numéro 19), voici un opuscule consacré aux Rohingyas, ces musulmans qui habitent l’extrême nord-ouest du pays.

L’auteur est un spécialiste du bouddhisme ce qui explique ses positions à contre-courant. Alors que l’opinion internationale se mobilise pour les Rohingyas, victimes de discriminations que l’auteur ne nie pas, il rappelle les origines du problème – la venue de ces populations a été encouragée par le colonisateur britannique qui les a utilisées contre les nationalistes birmans ; il dénonce l’instrumentalisation de ces musulmans comme de ceux de Thaïlande en un vaste djihad qui touche aussi le Bangladesh et qui conduit dans ces trois pays à des affrontements avec les bouddhistes.

Un texte engagé, sans aucun doute. Mais il a le mérite de remettre en question bien des idées reçues en particulier l’insupportable classement de l’humanité en « bons » et « méchants ».

P.G.

 

Didier Treutenaere, Rohingyas. De la fable à la réalité, Soukha 2018, 158 pages, 19,90 euros.

Source : https://www.revueconflits.com

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites