lec1

 

Aujourd'hui, la Chine étend sa présence politique dans la région en coopération avec les pays de l'Arctique. Elle tente donc d'adapter la politique arctique au système global de ses initiatives politiques et économiques à grande échelle, en recherchant constamment les routes maritimes les plus rentables, en développant son fonds de recherche, en exploitant les gisements d'énergie naturelle pour renforcer son économie et en menant des activités conjointes de protection de l'environnement avec d'autres États de la région. On peut dire qu'il s'agit là de l'un des fondements des nouvelles politiques de la Chine après l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping et l'adhésion de la Chine au Conseil de l'Arctique en tant qu'observateur. La région arctique a non seulement défini le nouveau vecteur de la politique étrangère chinoise, mais elle a également donné à la Chine la possibilité de poursuivre ses propres initiatives politiques et économiques et ses objectifs stratégiques et d'obtenir des avantages géopolitiques.

 

lec2

 

La Russie considère également son territoire de plus de 9 millions de km² dans le Grand Nord comme une base de ressources importante pour l'extraction à grande échelle de gaz naturel, de métaux de terres rares et d'autres ressources énergétiques naturelles. Il convient de noter que l'importance de l'Arctique et de l'Antarctique a également été soulignée dans la stratégie de sécurité nationale de la Fédération de Russie, ainsi que dans un décret présidentiel distinct intitulé « sur les fondements de la politique d'État de la Fédération de Russie dans l'Arctique pour la période allant jusqu'à 2035 ».

La coopération entre la Russie et la Chine dans la région a été de courte durée. Ainsi, en 2015. V.V. Poutine et Xi Jinping ont signé un communiqué commun sur le renforcement de la coopération sur la Route maritime du Nord - la route la plus courte reliant la partie européenne de la Russie à l'Extrême-Orient via l'océan Arctique et les ports arctiques - et en 2017, V.V. Poutine a annoncé la possibilité de fusionner les projets à grande échelle de la Route maritime du Nord et de l'Union économique eurasienne - une organisation établissant une politique économique commune et des relations de libre-échange entre la Russie, l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan et le Kirghizistan - avec le projet chinois One Belt, One Road, un projet international de la RPC pour la construction de routes commerciales, de communications de transport et de corridors économiques dans plus de 60 pays participants à travers le monde.

Cette coopération s'est concrétisée à un haut niveau lors des rencontres entre les dirigeants des deux pays, mais les premiers contacts et interactions entre les scientifiques des deux pays ont eu lieu encore plus tôt: en 2010, une équipe du brise-glace chinois Snow Dragon a été transportée dans l'Arctique par un hélicoptère russe Ka-32A11BC, qui est resté à bord du brise-glace et a été utilisé à des fins de recherche (trois ans plus tard, la Russie a produit une version améliorée de ce modèle pour la RPC). En 2012. Le « Dragon des neiges » a parcouru la Route maritime du Nord et traversé cinq mers de l'océan Arctique.

 

lec3

 

Ces dernières années, Novatek, le plus grand producteur indépendant de gaz naturel de Russie avec des projets de gaz naturel liquéfié (GNL), a joué un rôle important dans la coopération entre les pays. En 2014-2015, la Chine a participé au développement du projet GNL. La Chine a ensuite participé au développement du projet Yamag LNG pour la production, la liquéfaction et le transport du gaz naturel, le forage de plus de cent puits et la construction d'infrastructures connexes, où CNPC, une société pétrolière et gazière chinoise, et le Fonds de la route de la soie, une organisation d'investissement de la RPC dédiée au financement de projets dans le cadre d'Une ceinture, une route, possédaient environ 40 % des actions.

En 2020-2022, la Chine participait déjà aux projets « Une ceinture, une route ». La Chine a déjà participé aux projets Arctic LNG-1 et Arctic LNG-2, ainsi qu'à la production de gaz naturel dans la péninsule de Gydan et dans les régions arctiques russes. Au moins sept entreprises chinoises, dont CNPC, CNOOC, Penglai Jutal Offshore Engineering, etc. ont participé à la construction d'Arctic LNG-2 à ce jour, ainsi qu'à un centre de recherche sur l'Arctique créé en 2016 en coopération avec l'Université fédérale d'Extrême-Orient et l'Université polytechnique de Harbin pour construire des infrastructures de production d'hydrocarbures et étudier le climat de l'Arctique et son impact sur ces infrastructures.

Le conflit russo-ukrainien actuel a affecté tous les domaines de la politique internationale, y compris les activités dans l'Arctique. En mars 2022, le Conseil de l'Arctique a suspendu ses travaux. Dans un communiqué, les représentants ont déclaré: « Nos États suspendent temporairement leur participation à toutes les réunions du Conseil et de ses organes subsidiaires, en tenant compte des conditions nécessaires qui nous permettront de poursuivre l'important travail du Conseil dans les circonstances actuelles »... « Les principes de souveraineté et d'intégrité territoriale ont toujours été à la base des activités du Conseil. Compte tenu de la violation de ces principes par la Russie, nos représentants ne se rendront pas en Russie pour les réunions du Conseil de l'Arctique ». Toutefois, en octobre, Gao Feng, représentant spécial de la Chine pour les affaires arctiques, a déclaré que la République populaire de Chine ne soutiendrait pas une nouvelle présidence norvégienne du Conseil de l'Arctique si la participation de la Russie était interdite : « Le Conseil de l'Arctique est basé sur une déclaration et il n'y a pas de procédure de retrait du Conseil. Je doute que la présidence puisse être confiée à qui que ce soit ou que la Norvège puisse reprendre la présidence sans la participation de la Russie ».

Toutefois, en mai, on a appris qu'au moins cinq entreprises publiques chinoises pourraient se retirer du projet Arctic LNG-2 en raison des sanctions de l'UE. Pour la même raison, la Russie risquait également de suspendre les travaux de construction d'usines de gaz liquéfié en raison de l'arrêt des livraisons européennes d'unités de séparation des hydrocarbures pour la production de GNL, d'échangeurs de chaleur et de pompes cryogéniques, et d'unités de traitement pour le refroidissement et la liquéfaction du gaz dans le processus de GNL. Toutefois, un représentant de l'une des cinq entreprises chinoises a déclaré que la décision finale de se retirer d'Arctic LNG-2 n'avait pas encore été prise. Novatek et Gazprom ont refusé de commenter le sort du projet à ce moment-là.

 

lec4


Fin 2022, un mois plus tard, la compagnie nationale japonaise de pétrole, de gaz et de métaux JOGMEC a déclaré qu'elle était toujours intéressée par le projet, et le président de la CNPC chinoise, Dai Houlin, a déclaré à son tour que la mise en œuvre d'Arctic LNG-2 devrait être accélérée ; il a également été annoncé que les livraisons de gaz russe à la Chine devraient être augmentées, comme l'a déclaré le vice-président de la CNPC, Huang Yongzhang, lors du forum d'affaires énergétique russo-chinois.

Il est donc très probable que la Russie puisse mener à bien ce projet de grande envergure avec la participation de représentants de compagnies pétrolières et gazières d'autres pays. Malgré les difficultés, en septembre 2022, le directeur de Novatek, L.V. Mikhelson, a annoncé au Forum économique oriental que la première ligne de l'usine Arctic LNG-2 serait mise en service à la fin de 2023 et, un mois plus tard, il estimait déjà que le projet était "achevé à environ 70 %".

Groupe de réflexion Katehon

Source: https://www.geopolitika.ru/it/article/cooperazione-russo-cinese-nell-artico

Notes :

    1. Les entreprises chinoises doivent cesser de travailler sur le projet russe Arctic LNG 2 en raison des sanctions de l'UE // South China Morning Post. 05.20.2022. - URL : https://www.scmp.com/news/china/diplomacy/article/3178572/chinese-firms-told-stop-work-russian-arctic-lng-2-project-due?module=p... (consulté le 02.07.2023).

    2. Les sanctions de l'UE bloquent la construction des modules Arctic LNG 2 en Chine // News from the North. - URL : https://www.highnorthnews.com/en/eu-sanctions-stop-construction-arctic-lng-2-modules-china (consulté : 02.07.2023).

    3. Lawrence R. Sullivan, Nancy Y. Liu-Sullivan Historical Dictionary of Science and Technology in Modern China. - Royaume-Uni : Rowman & Littlefield, 2015. 626 pages.

    4. South China Morning Post : cinq entreprises chinoises pourraient se retirer du projet Arctic LNG 2 // Kommersant. 22.05.2022. - URL : https://www.kommersant.ru/doc/5358737 (date d'accès : 07.02.2023).

    5. South China Morning Post : five Chinese companies could withdraw from Arctic LNG 2 // Kommersant. 22.05.2022. - URL : https://www.kommersant.ru/doc/5358737(date d'accès : 07.02.2023).

    6. Le Conseil de l'Arctique va suspendre ses activités en raison de la situation en Ukraine // Interfax. 03.03.2022. - URL : https://www.interfax.ru/world/826075 (date d'accès : 07.02.2023).

    7. La Chine ne reconnaîtra pas le Conseil de l'Arctique sans la participation de la Russie // PortNews. 17.10.2022. - URL : https://portnews.ru/news/337113/ (date d'accès : 07.02.2023).

    8. La Chine a reçu un nouvel hélicoptère Ka-32 pour l'Antarctique // Military Review. 25.10.2013. - URL : https://topwar.ru/35032-kitay-poluchil-novyy-vertolet-ka-32-dlya-antarktiki.html (date d'accès : 07.02.2023).

    9. Kobzeva M.A. Le porte-avions arctique dans la politique chinoise sous la nouvelle direction // National interests : priorities and security, 2017. no. 5 (350). - 973 с.

    10. Le brise-glace Xuelong, dans le cadre de la cinquième expédition chinoise dans l'Arctique, a traversé pour la première fois la route maritime du Nord et se dirige vers l'Islande // PostNews. 08.08.2012. - URL : https://portnews.ru/digest/10842 (consulté le : 07.02.2023).

    11. Les nuages ont liquéfié le gaz. 11.04.2022. - URL : https://www.kommersant.ru/doc/5304289 (date d'accès : 07.02.2023).

    12. NOVATEK a signé un contrat avec la société chinoise CNPC pour la fourniture de 3 millions de tonnes de GNL par an. - TASS. 20.05.2014. - URL : https://tass.ru/ekonomika/1198575 (date d'accès : 07.02.2023).

    13. Poutine : les projets de la Route de la soie et de la CEEA peuvent changer le système de transport // RIA Novosti. 14.05.2017. - URL : https://ria.ru/20170514/1494251728.html (date d'accès : 07.02.2023).

    14. Cinq entreprises chinoises pourraient se retirer du projet Arctic LNG-2 // Vedomosti. 22.05.2022. - URL : https://www.vedomosti.ru/business/news/2022/05/22/923069-arktik-spg-2 (date d'accès : 07.02.2023).

    15. Coopération russo-chinoise en matière de développement durable // ThinkArctic-ThinkGlobal. 26.05.2022. - URL : https://arctic-council-russia.rcfiles.rcmedia.ru//dl/analytics/russian-chinese-cooperation-in-the-field-of-sustainable-developme... (Date d'accès : 07.02.2023).

    16. Communiqué conjoint sur les résultats de la 20e réunion ordinaire des chefs de gouvernement de la Russie et de la Chine. 16-17.12.2015 // Asia Dialogue. - https://theasiadialogue.com/wp-content/uploads/2018/02/20151217-sovmestnoe-kommyunike-po-itogam-20-i-vstrechi-glav-pravv-rus.pdf (Date d'accès : 07.02.2023).

    17. Accord entre le gouvernement de la Fédération de Russie et le gouvernement de la République populaire de Chine sur la coopération dans la mise en œuvre du projet Yamal LNG. // Fonds électronique de documents juridiques, réglementaires et techniques. 06.03.2014. - URL : https://docs.cntd.ru/document/499080706 (date d'accès : 07.02.2023).

    18. Décret du Président de la Fédération de Russie sur la stratégie de sécurité nationale de la Fédération de Russie // ConsultantPlus. 02.07.2021. - URL : https://www.consultant.ru/cons/cgi/online.cgi?req=doc&base=LAW&n=389271#pm9K6VTymUreuOlc1 (date d'accès : 07.02.2023).

    19. Décret du Président de la Fédération de Russie sur les fondements de la politique d'État de la Fédération de Russie dans l'Arctique pour la période allant jusqu'à 2035 // Conseil de sécurité de la Fédération de Russie. 05.03.2020. - URL : http://www.scrf.gov.ru/media/files/file/W5JeWAnrAyplMIMHXFRXEmQwLOUfoesZ.pdf (date d'accès : 07.02.2023)

    20. La route de la soie atteindra Yamal LNG. // Kommersant. 24.08.2015. - URL: https://www.kommersant.ru/doc/2795014 (date d'accès : 07.02.2023).

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions