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...la principale caractéristique d'une ethnie serait que les « normes de comportement » sont liées « à des formes d'adaptation au terrain ».      

En ce sens, Gumilev a relancé l'idée de la montée et du déclin des ethnies - par opposition au principe historique de développement et à l'idée de progrès - et a introduit une condition énergétique (la « passionarnost ») comme principal moteur des ethnies, selon laquelle les communautés ayant plus de « passion absorberaient celles qui en ont moins. »          

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Lev Gumilev, le Loup des steppes de l'eurasisme

Lev Gumilev a été enfermé pendant quelque 16 années dans différents goulags. À en juger par les photos, il a conservé les traits de ses parents, deux des plus grands poètes russes du 20ème siècle, Nikolaï Gumilev et Anna Akhmatova. Il avait également cette aura tragique, bien perceptible, qui accompagne toute « fin de lignée » littéraire : Lev Nikolaevich n'est pas seulement mort sans descendance, mais a généré un culte qui, au cours des 25 dernières années, est passé du statut de club restreint et semi-secret à celui d'être mentionné dans les programmes politiques de presque tous les partis russes. En juin 2004, par exemple, le président Vladimir Poutine a affirmé que les idées de Gumilev sur l'unité de l'Eurasie « ont été la première chose à faire bouger les masses ».         

De son vivant (1912-1992), Lev Nikolaevich Gumilev était un historien controversé, marginalisé et persécuté à la fois pour ses théories provocantes et pour son appartenance familiale (son père a été assassiné en 1921 et sa mère cloîtrée à la Fontanka sur ordre des autorités bolcheviques). Ainsi, ses théories ont été considérées comme non savantes jusqu'à ses derniers jours, et il a été confiné pendant quelque 16 années dans différents goulags.     

         

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Et pourtant, Gumilev est considéré non seulement comme le père de l'ethnologie russe mais aussi comme la figure académique la plus importante de la Russie post-soviétique, selon une étude menée par le chercheur Nikolai Koposov (qui a interrogé des étudiants de plusieurs universités russes). En outre, ces dernières années, une fondation et un musée ont été créés à Saint-Pétersbourg au nom de Gumilev, tous ses écrits ont été republiés dans la « Biblioteka Gumileveica », plusieurs documentaires ont été réalisés sur sa vie, et la principale université du Kazakhstan a été baptisée « Université eurasienne Lev Gumiliev ».    

Tout au long de ses écrits, Gumilev explique comment l'environnement a une influence décisive sur le développement des peuples, plaçant le concept « d'ethnos » au centre de son argumentation. Pour Gumilev, l'ethnicité est un phénomène - plus biologique que social - directement lié à l'environnement, comme un animal est lié à son habitat.  Ainsi, la principale caractéristique d'une ethnie serait que les « normes de comportement » sont liées « à des formes d'adaptation au terrain ».      

En ce sens, Gumilev a relancé l'idée de la montée et de la chute des ethnies - par opposition au principe historique de développement et à l'idée de progrès - et a introduit une condition énergétique (« passionarnost ») comme principale force motrice des ethnies, selon laquelle les communautés avec le plus de « passion » absorberaient celles qui en ont moins.   

           

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Complétant son histoire de la montée et de la chute des peuples, Gumilev précise que certaines communautés sont plus enclines à la conquête que d'autres, donnant l'exemple des Romains, des Francs ou des Saxons (« plus héroïques »), et des Juifs ou des Florentins (« plus marchands »). Cependant, pour Gumilev, le contact entre différentes ethnies ne conduirait pas nécessairement à un conflit, précisant encore trois types de contact : Xenia (harmonieuse), Symbiose (complémentaire) et Chimère (assimilation), en désignant la troisième comme la plus courante mais aussi la plus dangereuse en raison de son caractère « anti-systémique ».                     

En outre, Gumilev a critiqué l'un des « mythes sombres » de l'historiographie européenne, qui attribue un caractère barbare aux peuples nomades, en étudiant les vestiges des peuples d'Asie centrale et l'héritage culturel de la Horde d'or en Russie. En conclusion, Gumilev a affirmé que les Russes et ces peuples nomades sont « parfaitement complémentaires » et partagent l'expérience d'habiter le même territoire.                   

Pour Gumilev, le processus d'ethnogenèse se déroule selon la deuxième loi de la thermodynamique, selon laquelle une impulsion énergétique originelle sera progressivement appliquée à mesure que l'entropie matérielle augmente.                 

Extrapolant en partant des lois physiques pour aboutir aux lois sociales, Gumilev justifie ainsi la montée et la chute continues des civilisations, élaborant divers graphiques et comparaisons dans lesquels il conclut que l'ensemble du processus dure généralement entre mille deux cents et mille cinq cents ans.    

         

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Ce changement s'explique par un rayonnement énergétique (« passionarnost ») qui, selon lui, provient de l'environnement (non pas régional mais cosmologique). En fin de compte, Gumilev pense que l'afflux et l'épuisement de l'énergie chez les humains sont dus à une autorégulation de la nature, afin d'éviter la destruction par le développement technologique humain. Ainsi, pour l'historien de Petersbourg, la réalité se réduit à trois principes : géographique, ethnique et culturel, les deux premiers étant essentiels et objet d'étude scientifique, et le troisième une simple conséquence et objet des sciences humaines.                  

Pour Gumilev, l'historien n'est qu'un simple archéologue et conclut que sa théorie a une utilité pratique « comme la météorologie : elle ne peut pas empêcher la pluie ou les ouragans, mais elle permet aux gens de s'y préparer ».         

Le contexte historique et scientifique de l'œuvre de Gumilev et son évolution politique ultérieure sont particulièrement significatifs. Parmi les principales influences de Lev Nikolaevich figurent les études de géographes russes de la fin du 19ème siècle, tels que Dokoutchaïev, Soloviev, Winogradski, Klioutchevski, et de contemporains tels que Vernadski, Berg et Timofeev Resovski. Cependant, dans son empressement à lier les sciences sociales et naturelles, il mentionne également (surtout dans les interviews et la correspondance) le travail d'historiens tels que Karamzin et le groupe des eurasistes exilés à Prague dans les années 1920.      

               

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En termes de développements politiques, Gumilev a eu des disciples importants dans presque tous les domaines de la pratique culturelle russe : des universitaires comme Tsimbourski, aux politiciens comme Ziuganov, Nazarbayev ou Jirinovski, aux idéologues comme Douguine ou Panarine. En outre, leurs théories ont été fréquemment discutées dans les médias russes (pas toujours à la lettre), et ont influencé la politique étrangère du pays depuis 1996, date à laquelle Evgueni Primakov a été nommé ministre des affaires étrangères de la fédération.

Francisco Martinez

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