daao1

Des archéologues ont découvert une tombe monumentale sur le site de la cité légendaire de Ténée. ©Ministère grec de la Culture

 

Dans le cadre d'un vaste programme de fouilles, des chercheurs ont mis au jour une tombe monumentale dans une légendaire cité grecque antique, près de Corinthe. Les archéologues y ont notamment découvert une bague en or représentant Apollon.

Virgile raconte dans l’Énéide qu’après la guerre de Troie, conflit légendaire de la mythologie grecque, deux cités ont été fondées par des fugitifs troyens, Rome et Ténée. Depuis 2018, les archéologues du programme « Ancient Tenea » (Ténée ancienne en français) mettent au jour les traces de la ville antique dans l’actuel village grec de Chiliomódi. En octobre 2024, les chercheurs ont découvert un site funéraire hellénistique exceptionnel qui conservait depuis des siècles une précieuse bague représentant Apollon, qui permet d’éclairer l’histoire de la cité disparue.

 

Le premier monument hellénistique découvert à Ténée

Dans un communiqué publié par le ministère grec de la Culture le 10 mars dernier, les archéologues ont révélé avoir mis au jour six tombes dans un site funéraire en forme de T asymétrique, composé d’un couloir d’accès et d’une chambre funéraire principale, et fermé par une dalle en forme de porte. Fait unique à Ténée, le monument a été réalisé d’après le modèle des tombes macédoniennes. Il aurait donc été construit à l’époque hellénistique (323 à 30 avant J.-C.). D’après les archéologues, le monument aurait été utilisé pour les inhumations jusqu’au IVe siècle après J.-C., lorsqu’il a été scellé. Il aurait ensuite été violé pendant la période romaine tardive (250 à 450 après J.-C.), les sépultures auraient alors été pillées et le site serait devenu un sanctuaire.

 

daao2

Vue du site funéraire en forme de T asymétrique ©Ministère grec de la Culture

 

Apollon, principale divinité de la cité

Dans la chambre funéraire, composée d’un sarcophage monolithique et de cinq autres tombes, les chercheurs ont découvert de nombreux objets des périodes hellénistiques et romaines. Dans le sarcophage, une remarquable bague en or avec une intaille en pierre semi-précieuse a été mise au jour. La pierre gravée représente Apollon, dieu des purifications et de la guérison, avec un serpent, un des symboles de la santé. Apollon était la divinité principale de Ténée, probablement en raison de son origine troyenne. Selon la mythologie, après la chute de Troie, les prisonniers de guerre troyens ont été autorisés à s’installer dans la région de Ténée, dans le Péloponnèse, par Agamemnon, roi de Mycènes et chef de l’armée grecque.

 

daao3

Bague en or avec une intaille à l’effigie d’Apollon ©Ministère grec de la Culture

 

Un sanctuaire de guérison

Des pièces de monnaie (deux danakes en or imitant des types monétaires de l’époque hellénistique de Sicyone, un tétradrachme en argent de Philippe III Arrhidée), des feuilles d’or provenant d’une couronne, des petits vases hellénistiques, des objets décoratifs en bronze et en fer, des flacons de parfum ainsi que des perles de verre ont également été découverts dans la tombe. Autour du sarcophage, cinq doigts votifs en argile ont été retrouvés. La présence de ces offrandes anatomiques indique que le lieu a aussi été utilisé comme sanctuaire de guérison. Ces doigts étaient laissés par des personnes venues se faire soigner grâce aux dieux.

 

daao4

Effigie votive de doigt en argile ©Ministère grec de la Culture

 

Les ossements d’animaux et les poteries utilitaires présents témoigneraient de l’utilisation de l’espace pour des banquets funéraires à l’époque romaine. « Des coutumes funéraires, telles que la réutilisation d’un monument, sont observables dans toute la zone du cimetière (où se situe le monument, NLDR), où des sépultures datant du VIe siècle avant J.-C. au Ve siècle après J.-C. ont été découvertes, à proximité », précise l’équipe du programme « Ancient Tenea » contacté par « Connaissance des Arts ». Ces découvertes prouvent ainsi une longue utilisation de l’espace, de l’époque hellénistique à la fin de l’époque romaine, et viennent enrichir les artefacts de Ténée, qui était considérée comme légendaire il y a encore quelques années.

Agathe Hakoun - 31.03.2025
Source : Connaissancedesarts.com

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions