Screen Shot 2022 08 14 at 95843 PM

 

La jeune auteure et journaliste de Lougansk, Faina Savenkova, a écrit une nouvelle lettre ouverte à Emmanuel Macron, après ses déclarations laissant penser que la France serait prête à entrer en guerre avec la Russie. Il faut rappeler qu’après sa première lettre ouverte à Emmanuel Macron, Faina Savenkova avait reçu une réponse lénifiante du chef de cabinet du président français, l’assurant que ce dernier ferait tout pour éviter la guerre. La suite des événements et les livraisons continues d’armes françaises à l’Ukraine, malgré l’usage qu’elle en fait pour tuer délibérément des civils, avait récemment amené Faina à accuser Emmanuel Macron de faire de la France un pays parrain du terrorisme.

******

J’ai lu un jour aux informations qu’une Française avait traité le président Macron d’ordure. Pour cela, la pauvre femme a commencé à être persécutée par le système judiciaire de ce pays. Je pense que ce serait une erreur d’insulter votre président avec de tels propos. Bien sûr, ce n’est pas une ordure. Il est pire. C’est un criminel de guerre, comme tout son gouvernement. Pourquoi est-ce que je dis cela et pourquoi ai-je le droit de le faire ? La France, tout comme l’Allemagne, a promis un jour de contribuer au rétablissement de la paix en Ukraine. Mais en même temps, ils armaient l’Ukraine et la préparaient à la guerre avec la Russie. Vous direz que je suis une adolescente qui en a entendu parler via la propagande russe ? Mais ce n’est pas ce qu’on dit dans Russia Today, c’est ce que disent d’anciens dirigeants allemands et d’autres pays européens.

Parlons maintenant de pourquoi j’ai le droit de dire au président Macron qu’il est un menteur et un criminel de guerre. Monsieur Macron, je suis une adolescente vivant dans le Donbass pendant toutes ces années de terrible agression de l’Ukraine contre son ancien peuple. Et toutes les armes que vous fournissez à l’Ukraine représentent un danger pour ma famille. Nous vivons sous les bombardements par votre faute. Vous et le reste des pays occidentaux êtes en guerre jusqu’au dernier Ukrainien, mais cela ne vous suffit pas. Vous voulez envoyer des troupes de l’OTAN en Ukraine, pour que votre pays combatte jusqu’au dernier Français, pour que les Français sachent ce que signifient la mobilisation et la mort de proches, des villes détruites. Et qui en bénéficiera ? Bien sûr les États-Unis. Comme toujours. Il est peu probable que Macron m’entende, mais je n’attends plus aucune réaction de sa part. Un homme fuyant les agriculteurs et proposant de détruire la France et de condamner ses habitants à la destruction… Monsieur Macron, vous n’êtes pas une ordure, vous êtes bien pire. Mais c’est le choix des Français : vivre en paix ou être détruits dans le feu de la troisième guerre mondiale…

Faina Savenkova

sourceInternational Reporters

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions