Capitaine France quadri

 

Louis-Christian Gautier a déjà à son actif une dizaine de titres, publiés chez divers éditeurs.

Ils ont pour point commun de toucher de près ou de loin à l'Histoire militaire.

Mais c'est cette fois de sa propre expérience qu'il traite.

Dans sa « carrière atypique » il a été tour à tour débardeur, attaché de préfecture, vendeur de livres, démarcheur pour un annuaire des rapatriés, enquêteur vacataire, attaché commercial... Pour rejoindre enfin l'Armée de Terre jusqu'à « limite d'âge du grade ».

Ceci sera abordé dans un second volume, le premier, sous-titré « Le temps des Ecoles » se limite à l'élaboration de sa vocation, les Préparations militaires, la classe préparatoire, dite « Corniche », au concours de l'Ecole Spéciale Militaire (plus connue sous le nom de « Saint-Cyr »), la formation à Coëtquidan dans celle-ci, qui du fait des circonstance durera trois ans, enfin l'année à l'Ecole d'Application de l'Infanterie à Saint-Maixent.

Il ne s'agit pas, loin de là, d'une œuvre à prétention littéraire mais d'un témoignage malhabile, écrit « au film de la plume », dont l'auteur a lui-même été surpris de constater qu'à la fin il s'étendait sur 482 pages, annexes et iconographie incluse.

Encore, comme le mentionne l' « Aveu au lecteur » : « J'ai n'ai dit rien que la vérité, mais pas toute la vérité »...

Ce livre, outre l'appel à la mémoire dont l'auteur souligne la fragilité et la subjectivité, s'appuie sur des pièces officielles, elles-mêmes pas toujours fiables comme il est démontré.

Mais surtout sur des archives personnelles, d'autant plus crédibles qu'elles n'étaient pas à l'origine destinées à la publication : agendas et lettres aux parents.

La confrontation de ces diverses sources aboutissant à un témoignage aussi scrupuleux et précis que possible (même les horaires de train sont mentionnés...) qui devrait rappeler des souvenirs aux officiers qui ont eu un parcours semblable, et permettre à leurs successeurs ainsi qu'aux civils que ceci peut intéresser d'avoir une idée de la vie réelle d'un « militaire sans guerre » du siècle dernier.

Car il apparaît qu'en éliminant les Images d'Epinal comme les caricatures, celle-ci serait plutôt moins bien connue que celle des tribus amérindiennes...

Capitaine en France-Louis-Christian Gautier-Editions Dualpha 48,00€ TTC (https://francephi.com)

 

Louis-Christian Gautier, diplômé en histoire médiévale et de l’Enseignement Militaire Supérieur Scientifique et Technique (option histoire), a été rédacteur et conseiller éditorial de la revue Aventures de l’Histoire. Il est l’auteur de plusieurs livres, en particulier sur les Templiers et la IIe Guerre mondiale.

 

Du même auteur, chez le même éditeur :

Mers-el-Kébir Pearl Harbor, deux poids, deux mesures, (2008)

Le secret de l’anti-gravité. À l’ombre du IIIe Reich et de la NASA, (2008)

D’Omaha Beach aux Ardennes. Deux coups de dé pour une victoire et un échec, (2010)

1914-1918 : les faits têtus de la Grande Guerre (2015)

L’Ordre du Temple et son implantation en Creuse, (2016), 2e éd.

Francophobie & anglophobie à travers les siècles (2018)

Aspects ignorés des Juifs sous le IIIe Reich (2019)

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions