Dans une « vérification » du Figaro après les propos du président du Rassemblement National Jordan Bardella affirmant que 95 % de la délinquance de rue est liée à l’immigration, le journal affine les données et les résultats sont intéressants.

Ainsi, selon les chiffres du service du ministère de l’Intérieur, qui produit des statistiques publiques sur l’insécurité et la délinquance, 93 % des vols sans violence dans les réseaux de transport d’Île-de-France sont commis par des personnes étrangères. En dehors de la région francilienne, 36 % des auteurs de tous les vols et violences sont de nationalité étrangère ; c’est 75 % en Ile-de-France. Sur la France entière, «plus de la moitié des mis en cause seraient de nationalité étrangère» selon le déchiffrage du Figaro.

Si l’on affine encore les données et que l’on se concentre sur les nationalités, 47 % des mis en cause pour vol ou violence dans les transports en Île-de-France sont originaires de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie.

Il est fort probable qu’une part importante de ces délinquants étrangers soient des immigrants illégaux, et/ou des reboutés soumis aux OQTF (Obligation de quitter le territoire français). Ces dernières ne sont, à 94 %, pas respectées. Au vu de ces chiffres, le gouvernement et les politiques doivent cesser de faire l’autruche et de laisser ce sujet au RN ou à Éric Zemmour. En plus d’une nouvelle politique d’immigration reposant sur la responsabilité individuelle et la fin de l’Etat-Providence, il faut aller plus loin. Tout d’abord, faire respecter le droit par l’exécution de toutes les OQTF. Ensuite, il serait judicieux d’expulser les délinquants étrangers (en 2020, 21.3 % des détenus étaient étrangers) ne serait-ce que pour les actes graves comme Gérald Darmanin le propose. Il est temps de passer à l’action.

17 juillet 2022

AYMERIC BELAUD

Chargé d'études Diplômé en Science politique de l'Institut Catholique de Vendée et en Sciences politiques et Affaires publiques à HEIP. Spécialisé dans les questions agricoles, le fonctionnement de l'Etat et les questions politiques. Viticulteur


 

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions