Départements : 25, 39 et 90
Tel : 06 48 06 76 10
- Détails
- Catégorie : Franche-Comté
Tout d'abord, Bernard Coquet et moi-même tenions à remercier les dieux de nous avoir offert une aussi belle journée à l'occasion de cette randonnée découverte du 22 août, qui avait pour thème ; ''ALESIA, SUR LES PAS D'UNE CITE OUBLIEE''.
Un grand merci également envers tous ceux et celles qui ont saisis leur bâton de marche et ont permis à ce que cette initiative soit pleinement réussie. Comme j'aime à le rappeler de temps à autre, la réussite d'une initiative collective tient également de l'engagement et de l'intérêt porté de par l'ensemble des participants, et nous avons été impressionné par l'intérêt que vous avez partagé notamment lors de la visite des monuments anthropiques à caractères religieux ou votifs, *(l'oppidum de Chaux-des-Crotenay est reconnu pour une cité à fortes vocations spirituelles...). Se sont joints à nous, des camarades venus de Savoie, du Lyonnais, d'Alsace, ainsi que des visiteurs de Suisse.
Loin de tous antagonismes ou querelles concernant la localisation géographique du site de l'oppidum d'Alésia, dont la version officielle est encore à ce jour attestée par la découverte du site d'Alise Sainte-Reine en Bourgogne en 1855 par Napoléon III, et le site de Chaux-des-Crotenay dans le Jura, découvert en 1964 par feu André Berthier, archéologue, archiviste et paléographe.
Dans ce que nous ressentons comme notre plus longue mémoire, en terre Séquane également, la toponymie de certains lieux, la présence constante de reliefs abrupts et de cours d'eau dont les noms raisonnent depuis des millénaires, ne peuvent nous laisser indifférents.
Sans compter les maints travaux entrepris par le professeur Berthier, les informations issues du récit de Jules César dans sa ''Guerre des Gaules''. Ici-même sur ce qui demeura jadis de la présence d'un vaste oppidum, il est fréquent, au détour d'un sentier ou d'une lisière de forêt alentours de découvrir nombre de vestiges de fortifications appareillées et constituées d' imposants blocs de pierres de style cyclopéen encore visibles à ce jour. Monuments anthropiques et vestiges de fortifications d'architecture en dur se concentrent sur une superficie de 1000 hectares.
Le départ de cette journée thématique fut orienté en premier lieu sur les vestiges d'une ancienne voie antique située au lieu-dit ; ''bois de l'Heute'', *(sur la commune de Crotenay...), l'un des passages obligés par les troupes romaines pour rejoindre l'Helvétie, puis Rome.
A Chaux-des-Crotenay, au petit musée baptisé ; ''Espace André Berthier'', nous a été présenté, via une vidéo-projection sur maquette en relief, les prémisses et déroulements de la bataille d'Alésia.
Alésia, c'est aussi l'épopée de deux chefs emblématiques.
*Jules César ; Chef de guerre incontesté, grand stratège, et homme d'état décidé à vaincre quoi qu'il en soit.
*Vercingétorix ; Fils issue de famille aristocratique arverne, meneur d'hommes et aguerri au métier des armes. Héros symbolique gravé dans la mémoire collective de par son sacrifice ultime pour la survie de sa terre et des siens.
Cette journée fut également marquée par un instant de recueillement, suivit du chant :''Le Camarade'' à la mémoire de notre camarade Emmanuel Ratier, disparu tragiquement le 19 août.
Cette initiative, plus qu'une journée découverte sur un thème choisis, avait avant-tout pour intention d'inviter nos camarades au sein même de ce qui nous induit dans nos plus profondes racines. Véritable retour aux sources d'un passé somme tout oublié. Là où jadis raisonnait le choc violent des armes et se mêlait la souffrance des hommes morts au combat.
En ces temps sombres et incertains, où ; courage, bravoure, sens du devoir et du sacrifice semblent faire défaut. Règne de l' ''Homo Œconomicus'', désarmé mentalement, désacralisé spirituellement, déraciné ethniquement et déshumanisé socialement.
Aujourd'hui-même nous serions tentés de crier ; <<Vercingétorix, revient!!!>>
Encore merci à vous tous... Michel
Pour en savoir plus sur la Chaux-des-Crotenay
http://www.alesiajura.fr/andreberthier.html
- Détails
- Catégorie : Franche-Comté
La randonnée découverte concernant le site d'Alésia à la Chaux-des-Crotenay dans le Jura, prévue le 22/08 est ouverte à tout interessé d'histoire et de nature, jeunes comme moins jeunes.
Les lieux à visiter étant espacés les uns des autres, il y aura alternance entre déplacements automobiles et pédestres. Ces lieux en question n'étant guère éloignés de voies carrossables, cette initiative reste donc accessible à tout individu bipède animé d'un peu de courage et de curiosité.
***(Des connaissances non adhérentes à T&P sont même fortement interessées par cette journée...).
Bernard Coquet et moi-même ferons de notre mieux afin que cette journée apporte curiosité, connaissances et convivialité envers celles et ceux qui nous rejoindrons.