Moscou accuse Erdogan de liens avec l'EI, une "calomnie" pour Ankara

Vladimir Poutine accuse le président turc Erdogan de "complicité" avec l'EI

La Russie est passée mercredi aux attaques personnelles dans la crise qui l'oppose à la Turquie, en accusant directement le président Recep Tayyip Erdogan et sa famille de profiter de la contrebande de pétrole à laquelle se livre l'organisation État islamique (EI) en Syrie.

Ces nouvelles accusations interviennent plus d'une semaine après la destruction par l'aviation turque d'un bombardier russe près de la frontière syrienne, un acte qui a provoqué une crise aiguë dans les relations entre les deux pays.

"Cynisme sans limite" du gouvernement turc

"Le principal consommateur de ce pétrole volé à ses propriétaires légitimes, la Syrie et l'Irak, s'avère être la Turquie", a accusé mercredi devant plusieurs centaines de journalistes le vice-ministre russe de la Défense, Anatoli Antonov.

"La classe dirigeante politique, dont le président Erdogan et sa famille, est impliquée dans ce commerce illégal", a poursuivi le vice-ministre, ajoutant que "le cynisme du gouvernement turc est sans limite".

Menaces de représailles turques

Recep Tayyip Erdogan n'a pas tardé à réagir, menaçant Moscou de mesures de représailles s'il continuait à "propager des calomnies". Il a répété qu'il démissionnerait immédiatement si les accusations russes étaient prouvées.

Vladimir Poutine avait déjà accusé Ankara lundi de "protéger" les combattants de l'EI et de couvrir ce trafic qui représente l'une des principales sources de financement du groupe djihadiste.

http://www.rts.ch/info/monde/7303743-moscou-accuse-erdogan-de-liens-avec-l-ei-une-calomnie-pour-ankara.html

 

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions