Archéologie

Norvège: la fonte d'un glacier permet la découverte de reliques de l'époque des Vikings

Publié le . Publié dans ARCHEOLOGIE

Cette découverte archéologique majeure est également un témoignage culturel fort de cette époque.

Il s'agit d'une découverte spectaculaire. L'histoire commence en 2011, raconte The Guardian, lorsque des scientifiques découvrent une tunique de laine, datant du IIIe ou IV siècle après Jésus-Christ, à proximité du col de Lendbreen, dans une région centrale et montagneuse de Norvège.

"Découverte remarquable" 

Dès lors, l'attention de ces derniers s'est fixée sur cette zone, par une observation malheureusement facilitée par la fonte des montagnes. Et ces derniers mois, de nombreux artefacts, cette fois-ci datés aux environs de l'an 1000, en pleine époque viking, ont été découverts. Parmi eux, des pièces inestimables telles que des flèches, chaussures en cuir et des mitaines.

 

Melting glaciers in Lendbreen, Norway have revealed a lost mountain pass and artifacts that were used by the Vikings.

Lost Viking ‘highway’ and artifacts revealed by melting glaciers

 
 

"Ce sont des objets qui ont été emprisonnés par le froid il y a 1000 ans et qui sont maintenant découverts. Le textile est parfaitement conservé, nous avons également des flèches en très bon état. C'est une découverte remarquable", souligne auprès du média anglais James Barrett, archéologue à l'université de Cambridge, qui a pris part aux fouilles. 

Témoignage du passé 

Témoignage du passé, cette découverte a également mis en lumière des pratiques culturelles de l'époque. Parmi elles, les cairns, ces amas de pierre censés guider les voyageurs à travers le brouillard, tenace et épais dans cette région du globe. 

La totalité des trouvailles a été publiée dans la revue Antiquity. Du fait de la fonte déjà bien avancée du col, les scientifiques estiment que le lieu a désormais livré tous ses secrets.

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites