Catégorie : Bio contre poison

 


Du poison dans nos vêtements par Dailygratuit

Rita Lemoine ne se doutait pas que ses chaussures neuves contenaient du diméthylfumarate, fongicide qui lui a provoqué une réaction cutanée spectaculaire et des paralysies musculaires. Depuis 2009, ce produit est interdit dans l’UE, mais de nombreux objets importés, notamment de Chine, échappent aux contrôles. Si en Asie, le chrome, les pigments et le chlore font toujours autant de victimes dans les tanneries, les travailleurs européens du textile ne sont pas non plus épargnés. Ainsi Frauke Driessen, qui a repassé pendant dix ans des jeans pour une grande marque de vêtements, est tombée malade suite à la présence dans son sang de dichlorométhane, substance cancérigène également présente dans son usine…

• Textile et cuir venu d’Asie : chics, pas chers et toxiques – Marianne, 2010 Résumé du documentaire « Du poison dans nos vêtements ».

• La Chine asphyxiée par la pollution de l’industrie textile - Audrey Garric, 2011 Dans un rapport récent, Greenpeace révèle des taux de pollution élevés et la présence de cinq métaux lourds dans les eaux de deux villes de la province de Guangdong, au sud-est du pays : Xintang, la « capitale du monde des jeans », et Gurao, une ville industrielle où 80% de l’économie tourne autour de la confection de sous-vêtements.

• Tanneries et mégisseries : Postes identifiés à risque cancérogène – INRS, 2008 Liste des activités liées à la tannerie susceptibles d’avoir un effet cancérogène.

• Reach : la restriction visant le DMFu devient définitive L’utilisation et la mise sur le marché de cette substance dans des articles en concentration supérieure à 0,1 mg/kg sont interdites dans toute l’Union européenne depuis le 16 mai 2012.

• Traitement des eaux usées de tannerie à l’aide de matériaux à base d’argile – Drissa SAMAKE, Thèse, Bamako, 2009 Dépollution : méthode de traitement à l’argile des effluents d’une tannerie pour l’élimination du chrome. • Global Organic Textile Standard (GOTS) Certification pour production de textiles bios.

• « Clean by Design » – Programme américain du NRDC (Natural Resources Defense council) Réduction de l’impact sur l’environnement de l’indutrie textile mondiale par l’amélioration des processus dans la chaîne de production (Matière première, manufacture, transport, entretien).

• Fibre Citoyenne® Le programme est destiné aux entreprises du secteur textile-habillement et aux donneurs d’ordre -publics et privés- consommateurs de produits textiles, qui souhaitent concilier activité textile et développement durable.

• Guide Eco-conception des produits textiles – habillement – WWF France Outil d’aide à la décision pour accompagner les démarches d’éco-conception dans le domaine du textile. Pratiques à mettre œuvre pour améliorer la performance environnementale, sanitaire et sociale de la filière. Fiches pratiques (check list, grille d’analyse des fournisseurs, liste des substances dangereuses, comparaison des labels etc.).

 

 

 

FaLang translation system by Faboba